Trappeurs du mercredi
Matinée 100% forestière à partir de 8 ans

Une bouffée de nature et d’aventure pour les enfants dans la forêt de Bois Guilbert de 9h30 à 12h00 chaque mercredi

Les enfants vivent une rupture totale avec leur quotidien en débridant leur énergie, leur imaginaire et leur curiosité au milieu de la forêt enchantée de Bois Guilbert. Ils apprennent par la même occasion à s’orienter, à reconnaître quelques plantes, à affiner leurs sens et leur équilibre.

Pendant 2h30 à partir du 9 octobre

Les enfants bénéficient d’activités ludiques et physiques en rapport avec la forêt et ses occupants: Landart, construction de cabanes pour lutins, pour sorcières, pour fées ou pour enfants, chasses au trésor ou cueillette seront au programme, sans oublier les traditionnels jeux de groupe comme les douaniers contrebandiers, les courses d’orientation, les jeux de pistes ou les capflags.

Les thèmes abordés au cours de l'année

Ils seront retenus en fonction des envies du groupe. Autour d'un projet commun, chacun reste maître de ses propres quêtes, encouragé à explorer son imaginaire par une pédagogie ludique, orientée sur l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation.

Les parents sont invités à collaborer en transmettant leur savoir faire à l'occasion de ce projet éducatif de pleine nature

Découvrir les habitants de la forêt
  • Animaux ou vétégaux magiques: La création de carnets d’observations, d’études d’empreintes et de comportements, des herbiers ou des trophées, la construction d’attrapes-rêves ou de totems naturels.
  • Aménagement d’un lieu de vie en pleine nature: La construction/aménagement d’une cabane et l’installation d’un camp de trappeur permanent dans un lieu choisi par le groupe qui fera par la suite office de base.
  • Aides aux personnages imaginaires de la forêt : Nanard, la Sorcière, les cow-boys, les lutins, les Contremaçons ou les fées ont régulièrement besoin d’un coup de main pour défricher des chemins, construire des ponts ou des bateaux au dessus des flaques pour les lutins, reconstruire et aménager leurs maisons, retrouver des trésors cachés dans des lieu secrets ou décorer leur lieu de vie.
  • Se réapproprier des savoirs ancestraux

    Reconnaître les plantes médicinales, les différentes essences d’arbre et leur vie secrète, élaborer des cosmétiques, des tisanes ou des soins forestiers, faire un feu, récupérer des graines, bouturer des plantes…

    S’amuser les jours de pluie

    Construire des barrages ou des bateaux de noix pour les lutins avant de rentrer pour boire un chocolat chaud promet de beaux souvenirs. Toutefois, lorsque la météo est trop mauvaise pour permettre une sortie agréable, nous nous retrouvons dans une salle chauffée pour élaborer des kits d’aventuriers, des customisations de carnet, des herbiers, des pages de grimoires ou bien pratiquer des activités artistiques ou littéraires.

    Les petits plus
  • Une nuit en cabane dans la forêt est proposée en fin d’année.
  • Le groupe est accompagné d’un poney ou des deux ânes lorsqu’il est question d’emmener des choses plus encombrantes dans la forêt. C'est aux enfants de s’occuper des animaux et de les préparer.
  • Le kit de l’explorateur :
  • Des vêtements qui ne craignent pas et qui sont adaptés à la météo (favoriser bottes ou chaussures de marche plutôt que des baskets).
  • Un sac à dos avec une bouteille d’eau et un casse-croûte.
  • Un carnet d’aventurier qui sera customisé par la suite (il est possible de construire soi-même son carnet ou de prendre un simple clairefontaine en supermarché). Favoriser les pages blanches/épaisses et couverture rigide.
  • Une trousse: ciseaux, colle, ficelle, stylo et crayon
  • Pour les enfants avec suivi médical: l'ordonnance et les soins à utiliser en cas de crise (asthme, allergie, diabète ou autre).
  • Tarif:

    Les enfants s'inscrivent sur l'année sur le même principe que le forfait pour les séances poney. Il comprend l’accompagnateur pendant les 2h30 et les temps de préparation préalable.

    Une nuit en cabane en fin d'année est incluse dans le forfait