Bandeau superieur

Bienvenue à la Ferme Equestre de Bois Guilbert


Pour nous écrire

L'Histoire d'une passion...

Je me tourne et me retourne dans mon lit. Je n'arrive pas à m'endormir, car demain je retrouve Bois-Guilbert après 20 ans d'absence. Mes souvenirs de petite fille défilent devant mes yeux... Quel poney vais-je avoir ? Pattes-blanche, ma préférée, Zéphyr ou peut-être Bijou ?

Je sais que je vais retrouver mes amis du dernier camp, car à Bois-Guilbert, ceux qui y sont allés n'ont de cesse d'y revenir. Je finis par m'endormir en rêvant aux galopades à travers les 300 hectares du domaine. La vallée de la mort, la cabane de la sorcière, nos rires aigus qui rebondissaient dans la forêt immense, silencieuse et bienveillante, les mûres cueillies le long d'un chemin, que l'on partageait avec nos poneys, la grande randonnée en forêt de Lyons.

J'avais une certaine appréhension en arrivant au poney-club. Et si mes souvenirs s'évanouissaient face au choc d'une réalité différente ? Le château de Bois-Guilbert m'apparaît enfin dans le brouillard, comme sur un nuage magique, en dehors du temps.

>Mes rêves restent entiers. Bois-Guilbert n'est pas un poney-club comme les autres, hommes et animaux y vivent ensemble depuis toujours en parfaite harmonie.

Les chèvres et les canards partagent l'enclos des connémaras, tandis que la vieille ânesse préfère la compagnie d'un lapin qui a choisi la liberté.

Les enfants sont répartis par groupes de 15 environ pour trois ou quatre animateurs dans les petites maisons. Ensemble ils apprennent la vie en communauté, ils participent aux tâches quotidiennes et aux activités de la ferme.

Louis et Christiane de Pas tenaient à cette qualité d'accueil, ils voulaient que Bois-Guilbert soit bien plus qu'un endroit où l'on s'amuse avec les poneys. Un lieu ou petits et grands se transmettent un art de vivre, une manière de communiquer avec la nature et avec son prochain.

Thierry et Jean-Marc ont compris le message de leur père, et ils s'emploient déjà à le transmettre à leur tour aux futures générations

Dans l'après-midi j'ai accompagné une promenade en forêt, nous sommes allés voir les poneys dartmoors, les cabanes des cow-boys et des Indiens, la maison de la sorcière qui, à son habitude et au regret des enfants, n'était pas là.

De générations "de Pas" en générations de poneys, c'est toujours l'amour qu'on transmet, et côté moniteurs, la plupart sont des "anciens" du poney-club. C'est pour cela que le temps n'a pas de prise sur Bois-Guilbert et que cet endroit magique laissera toujours la même empreinte dans le coeur de ceux qui auront eut la chance d'y être allés.

Marine

pied de page
Ferme Equestre de Bois Guilbert
1001 route d'Héronchelles 76750 Bois Guilbert (Haute-Normandie)    -    tél : 02 35 34 42 51
poney-club - ferme pédagogique - séjour vacances poney - classe découverte - collège Equestre - gîte de groupe
Ecole Française d'équitation affiliée à Bienvenue à la Ferme et à Gîtes de France