Bandeau superieur

Bienvenue à la Ferme Equestre de Bois Guilbert
Nos lignes téléphoniques sont enfin rétablies... Avec encore quelques risques de perturbations


Pour nous écrire

Un nouvel ami

Jean Marc ne va pas encore à l'école, car il est vraiment trop petit. Et, pendant que nous, nous y allons, il en a profité pour avoir un nouvel ami.

Un matin, Jean Marc se réveille très tôt pour aller voir ce qui se passe dans le bois, car papa lui a dit des choses bizarres sur les animaux. Jean Marc part avec son poney Platon. Le petit poney se demande pourquoi son maître va le chercher si tôt; enfin, il verra, et vous aussi.

Et les voilà partis dans la brousse. Le chemin est long, Jean Marc voudrait voir une bête, il commence à être désespéré et, pour ne plus y penser, il sort de sa poche des cacahuètes.

Il commençait à en manger une lorsqu'il entendit un petit bruit qui venait d'un sapin.

Platon aussi l'a entendu et il s'arrête. "Platon, ne bouge pas." Et Jean-Marc voit sur une branche un petit écureuil que sa mère a abandonné. Il le prend dans ses bras, le serre contre son cœur et lui donne des cacahuètes qu'il mange avec plaisir. Jean Marc lui fait un trou où il met le reste de ses cacahuètes; il trouve un peu de foin par terre, le ramasse et fait un autre trou pour l'écureuil; il y met le foin, et l'écureuil saute aussitôt dans le trou pour se réchauffer. Jean Marc repart, tout content de l'avoir aidé.

Il monte sur Platon qui part au galop. Il est déjà huit heures. Jean Marc arrive à la maison, rentre Platon, remonte en cachette et descend discrètement, comme si rien ne s'était passé.

La journée se passe très bien. Le lendemain matin, Jean Marc dit son secret à maman:
"Viens, maman, nous allons aller dans le bois voir mon ami l'écureuil. —Un écureuil dans le bois, je ne peux pas te croire. —Oui, maman, crois moi et viens vite le voir. —Bon, je viens, attends moi."

Et Jean Marc va atteler Platon à la petite charrette rouge, car maman est fatiguée. Ils partent au petit trot. Arrivés devant le sapin, Jean Marc dit:
"C'est là; si tu veux le voir, il faut parler tout bas. Je l'ai appelé Noisette."

Et il appelle:
"Noisette, Noisette !"

Mais l'écureuil ne vient pas et maman dit:
"Il ne vient pas, ton écureuil. —Oui, il va venir, tais toi."

Mais maman chuchote à l'oreille de Jean Marc :

"Si ton écureuil ne vi..." et elle voit Noisette qui la regarde, alors elle dit à Jean Marc:

"C'est vrai, tu ne m'as pas menti, moi qui croyais qu'il n'y avait pas d'écureuil ! —Maman, il ne faut pas le dire aux autres, sinon ils vont le tuer. D'accord ? —Mais non, il sera toujours à toi."

Et ils repartent en direction de la maison, et, tous les jours, Jean Marc va voir Noisette qui connaît maintenant son nom.

Guilaine 8 ans


pied de page
Ferme Equestre de Bois Guilbert
1001 route d'Héronchelles 76750 Bois Guilbert (Haute-Normandie)    -    tél : 02 35 34 42 51
poney-club - ferme pédagogique - séjour vacances poney - classe découverte - collège Equestre - gîte de groupe
Ecole Française d'équitation affiliée à Bienvenue à la Ferme et à Gîtes de France