La Ferme Equestre de Bois Guilbert

Le top pour les enfants!

Lundi 5 août 2019


Nouvelles des enfants

Bonjour à tous !

Ce matin, les quatre groupes ont commencé leur journée avec une balade dans la forêt. A la ferme droite, le groupe des ACS (Aventuriers Chasseurs de Sorcières), composé de : Baptiste sur Quézaco; Elie sur Rasta; Zoé sur Pétard; Sihem sur Onyx; Eowyn sur Loustic; Chloé D. sur Oktébo et Faustine sur Néro, se sont attaqués directement à la Sorcière (d'où le nom choisi). Le Carrefour de la Sorcière, pour les non connaisseurs de notre forêt, est un passage incontournable pour qui veut se promener tranquillement sur les chemins faciles de la première partie de la forêt. Toutefois, les vestiges d'une ancienne cabane de Sorcière hantent le lieu. Parait-il que ceux qui osent marcher dans les ruines reçoivent une malédiction...

La plupart du temps, les groupes de la ferme droite et de la Grange apprécient de s'impliquer dans la recherche de la Sorcière pour l'aider à ne plus être méchante, préparer des potions avec elle ou bien, le plus souvent, pour la marier avec Nanard, le très timide bucheron de la forêt qui habite de l'autre côté du chemin des écureuils. Les ACS, eux, ont préféré la chasser parce qu'ils sont de braves Aventuriers. Ils se sont ensuite rendus à la cabande de Nanard en se frayant un passage à travers les ronces pour se frotter à la cuvette (un trou dans le sol pour une succession intimidante d'une descente et d'une montée rapide).

De leur côté, les Flammes de l'Enfer, avec : Jade sur Jorp; Chloé DG sur Bayou; Nina sur Mandarine; Elias sur Réglisse; Emmy sur Osiris; Robin sur Auckland; Nelia sur Ontario et Garance sur Rebelle ont visité rapidement la cabane de Nanard mais, surtout, ils sont allés faire du trot (et même du galop pour quelques petits malins) sur le chemin de l'Autoroute. Le chemin de l'Autouroute c'est celui qui longe toute une partie de la forêt, large et encadré, avec plusieurs descentes et montées douces. Parfais pour les premiers galops.

Pendant ce temps, à la Ferme Gauche, les Camouflés se sont eux aussi attaqués à la cuvette de Nanard pour commencer leur balade. Clémence sur Sidney, Agathe sur QuelleAmbitieuse, Noémie sur Quad, Mathieu sur Mécano, Lisa sur Karla, Emeline sur Lord, Valentin sur Quizland, Terence sur Juke box et Morgan sur Rikiki sont ensuite rentrés après un galop individuel : Un par un, ils s'élancent sur le chemin pour trotter ou galoper tout seuls.

Antoinette sur Vespa, Lyra sur Kylia, Manon sur Soupir, Neva sur Notfari, Mahé sur Patch, Eloise sur Relax et Kendra sur Vango se sont fièrement appelés les Cucurbitacés après avoir longuement chercher Le nom qu'aucun groupe n'avait jamais pris (nous navons pas eu le coeur de leur dire que ce nom-là est pourtant l'un des plus choisi, pour les mêmes critères, au cours des différents stages). Leur première balade fut centrée sur le travail de l'équilibre : Galop individuel, montées, cuvettes... tout fut enchainé sans les mains ! Ils ont ensuite profité de deux derniers galops tous ensemble, l'un sur le chemin du Soleil, l'autre sur l'Autoroute.

Pour ceux que ça intéresse, ce midi, c'était purée-Cordons bleus avec des concombres à la crème en entrée. La purée, comme beaucoup de plats, est faite maison par nos cuisinières, Agnès, Virginie (dites Nénette et Ninie) et Léonie.

Après le repas, tous les groupes sont partis monter en manège pour y travailler la gestion de leur monture avec des jeux. 4 coins, 1,2,3 Soleil, jeu de l'Horloge et de la ferme... Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment en apprenant.

Après le gouter, les enfants de la ferme Gauche se sont rendus dans les Montagnes Russes, un lieu à l'entrée de la forêt où se trouvent beaucoup de petites montées raides et escarpées que l'on s'amuse à passer au galop en retour de balade. Là, nos Montagnes Russes sont devenues le théatre d'une Gamelle forestière. Le jeu de la gamelle est simple : une boite de conserve, des enfants, des arbres pour se cacher derrière et une personne qui protège la boite de conserve, appelée la Grand-Mère. Cette Grand-Mère doit attraper les enfants en appelant leur nom, lorsqu'elle les voit seulement, la main posée sur la Boite de conserve. Une fois appelé, l'enfant est prisonnier et il doit attendre qu'un autre enfant shoote dans la boite de conserve pour être délivré. Le jeu s'arrête quand la Grand-Mère a attrapé tout le monde. La gamelle est, donc, un Cache Cache de Ninja où il faut réussir à s'approcher le plus possible de la boite de conserve pour sauver ses amis qui comptent sur nous, puis la rejoindre avant que la Grand-Mère la touche. Colaboration, discretion et vélocité sont demandés pour se jouer de la Grand-Mère...

Pendant ce temps, les enfants de la ferme Droite se sont retrouvés sur les pelouses du poney-club pour enchainer plusieurs jeux qu'ils affectionnent : Noix de Coco-Cocotier (impossible à expliquer en quelques mots, mais il faut savoir faire des clins d'oeils, ramper vite et être réactif), Facteur et Chef d'Orchestre avant de prendre une douche bien nécessaire.

Après le dîner, les deux fermes, chacune de leur côté, jouerons au Loup-Garou. Un jeu de rôle que tous apprécient par ici sans pour autant être particulièrement efficace dans la chasse au Loup-Garou... Dans ce jeu, les enfants ont chacun la carte d'un personnage et suivent la voix d'un maitre du jeu qui, pendant le temps de nuit, les appellent un par un pour faire l'action de leur personnage sans que les autres regardent.

Il s'avère que, dans la nuit, certains se transforment en Loup-Garou et choisissent une victime qui sera plus morte que vive au levé du jour... Le jeu est en réalité une guérilla entre les Loup-Garou et les Villageois et, aussi, une véritable course contre la montre pour déterminer qui est quoi avant qu'il ne reste plus personne, car la manche est remportée par l'équipe qui a décimé entièrement l'autre. La Sorcière et ses potions joue pour le village et peut rescussiter ou tuer une personne à son tour, la voyante peut voir les cartes des autres et la petite fille peut garder les yeux ouvert pour observer tout le monde. .Elles sont donc des ennemis coriaces pour les loups-garous. Au lever du jour, les survivants doivent se concerter pour définir qui sont les Loup-Garou parmi eux et désigner une personne à exécuter. Les cartes ne sont dévoilées qu'à la mort du personnage. En général, lorsque ce sont les enfants de la Ferme Droite qui jouent, les villageois accusent aveuglément les pauvres animateurs qui essaient de jouer avec eux en premier. Quand il s'avère que les animateurs n'étaient pas loup-Garou, les débats pour déterminer l'identité des méchants cachés parmi le village laissent souvent place à des accusations aléatoires et amènent généralement le chasseur à se faire executer, la balle que celui-ci peut tirer en mourant touche l'un des deux amants que Cupidon avait désigné, ce qui entraine l'agonie du deuxième. A ce stade, il ne reste que deux villageois face à trois loup-Garou qui en mangent un pendant la nuit et votent pour l'exécution du dernier au levé du jour...

A la ferme Gauche, l'on peut observer des débats intenses et pertinnents, surtout lorsque les personnes accusées crient plus fort que les autres, à défaut d'avoir des arguments percutants pour prouver leur innocence. Toutefois, la petite-fille et la voyante finissent toujours par se faire exécutées par erreur et la Sorcière fait plus de mal que de bien en tuant des villageois au hasard...

Cela n'empêche pas les enfants de s'amuser et d'en redemander encore et encore.


Février2

dim 16/2/20
lun 17/2/20
mar 18/2/20
mer 19/2/20
jeu 20/2/20
ven 21/2/20
sam 22/2/20


Février1

dim 9/2/20
lun 10/2/20
mar 11/2/20
mer 12/2/20
jeu 13/2/20
ven 14/2/20
sam 15/2/20


Décembre

dim 29/12/19
lun 30/12/19
mar 31/12/19
mer 01/01/20
jeu 02/01/20
ven 03/01/20
sam 04/01/19


Octobre2

dim 27/10/19
lun 28/10/19
mar 29/10/19
mer 30/10/19
jeu 31/10/19
ven 01/11/19
sam 02/11/19


Octobre1

dim 20/10/19
lun 21/10/19
mar 22/10/19
mer 23/10/19
jeu 24/10/19
ven 25/10/19
sam 26/10/19


Aout5

dim 25/8/19
lun 26/8/19
mar 27/8/19
mer 28/8/19


Aout4

dim 18/8/19
lun 19/8/19
mar 20/8/19
mer 21/8/19
jeu 22/8/19
ven 23/8/19
sam 24/8/19


Aout3

dim 11/8/19
lun 12/8/19
mar 13/8/19
mer 14/8/19
jeu 15/8/19
ven 16/8/19
sam 17/8/19


Aout2

dim 4/8/19
lun 5/8/19
mar 6/8/19
mer 7/8/19
jeu 8/8/19
ven 9/8/19
sam 10/8/19


Aout1

dim 28/7/19
lun 29/7/19
mar 30/7/19
mer 31/7/19
jeu 1/8/19
ven 2/8/19
sam 3/8/19


Juillet4

dim 21/7/19
lun 22/7/19
mar 23/7/19
mer 24/7/19
jeu 25/7/19
ven 26/7/19
sam 27/7/19


Juillet3

dim 14/7/19
lun 15/7/19
mar 16/7/19
mer 17/7/19
jeu 18/7/19
ven 19/7/19
sam 20/7/19


Juillet2

dim 7/7/19
lun 8/7/19
mar 9/7/19
mer 10/7/19
jeu 11/7/19
ven 12/7/19
sam 13/7/19


Juillet1

dim 30/6/19
lun 1/7/19
mar 2/7/19
mer 3/7/19
jeu 4/7/19
ven 5/7/19
sam 6/7/19


Juin

dim 23/6/19
lun 24/6/19
mar 25/6/19
mer 26/6/19
jeu 27/6/19
ven 28/6/19
sam 29/6/19