COVID-19 et Accueils Collectifs de Mineurs
Séjours d'été possible


Mail de la DDCS76 du 17 avril

Mesdames, Messieurs,

Suite à l'allocution télévisée du Président de la République lundi dernier, vous êtes déjà nombreux à nous questionner sur les activités qu'il vous sera possible d'organiser cet été.

Sur ce sujet, nous ne disposons à ce jour d'aucune information officielle ou complémentaire à celles auxquelles vous pouvez avoir accès par médias interposés.

Pour rappel, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a récemment précisé que les congés scolaires devaient bien commencer à partir du 04 juillet 2020. Par ailleurs, il a également mentionné le déroulement de colonies de vacances durant les congés d'été. Cela reste toutefois tributaire de l'évolution de la situation sanitaire et de la levée progressive et encadrée du confinement (qui pourrait débuter à partir du 11 mai prochain).

S'agissant des centre de loisirs extrascolaires, en l'absence à ce stade d'instruction ministérielle, nous vous conseillons de vous organiser comme si les interdictions et restrictions, actuellement en vigueur pour les accueils collectifs de mineurs, étaient levées en juillet et aout.

Concernant les séjours avec hébergement, nous vous invitons à faire preuve de prudence, notamment vis-à-vis de la première quinzaine de juillet. Nous attirons également votre attention sur les points suivants :

  • les déplacements hors frontières européennes (ou hors espace Schengen) au cours de la prochaine période estivale paraissent être inenvisageables.
  • les déplacements dans des pays européens seront très aléatoires voire impossibles.
  • les regroupements importants de personnes seront progressifs dans le volume et le temps.
  • En tenant compte de ces éléments, nous vous demandons de procéder aux formalités déclaratives classiques obligatoires pour l'organisation de vos accueils et séjours d'été (en particulier le dépôt de la fiche initiale de déclaration).

    Nous avons bien conscience de la complexité et du caractère anxiogène de la situation pour les organisateurs ACM, et plus spécifiquement encore pour les organisateurs de séjours avec hébergement. Mais nous préférons tenir un discours prudent, en essayant de ne pas créer de faux espoirs.

    Enfin, nous profitons de ce mail pour vous informer de la mise en place du programme "Mon accueil de loisirs à la maison" par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Ce programme vise à soutenir les parents confinés dont les enfants n'ont pas accès au centre de loisirs. Un centre de loisirs virtuel est ouvert sur monefant.fr afin de proposer quotidiennement aux familles des idées d'activités à faire avec leurs enfants adaptées à leur tranche d'âge (activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques...). Régulièrement , "le coin des parents" donne des conseils à l'attention des parents sur la gestion de l'actuelle période de confinement avec les enfants. Vous trouverez l'adresse de cette plateforme ci-dessous :

    le coin des parents

    En vous souhaitant bon courage à toutes et tous en cette période si particulière, nous restons à votre écoute si besoin.

    Cordialement,
    Sylvain REMY
    Inspecteur de la Jeunesse et des Sports
    Responsable du pôle Enfance-Jeunesse


    Maintien des séjours de cet été à Bois Guilbert

      Sous réserve de la mise en place de gestes barrières tel que:
    • Réduction des effectifs à 16 enfants par maison.
    • Port d'un masque lavable pour les enfants de 11 ans et plus (chaque enfant vient avec 2 ou plusieurs masques marqués à son nom).
    • Réservation de la maison de la Bergerie en infirmerie confinée (2 chambres, 1 pièce indépendante pour l'assistant sanitaire avec sanitaire et douche)
    • Prise de température au moment de chaque repas avec mise en isolement en chambre en cas de symptômes, prise de contact avec le SAMU et les parents.
    • Désinfection quotienne des poignées de portes, sanitaires, lavabos et douches.
    • Activité "lavage de main" avant chaque activité ou repas avec mise à disposition de savon ou gel hydro-alcoolique.
    • Cloisonnement des projets d'animation par maison (décalage horaire pour les activités et les repas).
    • Activités réunissant tous les enfants (grand-jeux, Boom, barbecue... ) remplacées par des activités par maison (nuits en cabane, goûter dans les bois, veillée feu de camp,...).
    • Toutes suggestions des parents et des enfants sont la bienvenue pour s'adapter tout en préservant la quintessence de Bois Guilbert.