Sortie scolaire
Organisation de la journée

Venir à la Ferme Equestre de Bois Guilbert, c'est vivre un moment privilégié avec vos élèves... sous un autre jour. La journée s'articule généralement en deux temps: une séance poney et une activité de découverte.

Ils sont entrecoupés de votre pique nique d'1 heure environ. Vous pouvez vous installer avec votre classe dans le pigeonnier qui peut recevoir jusqu'à 60 enfants ou sous le auvent aménagé à cette intention.

Nous nous adaptons à l'horaire imposé par votre cariste

La séance à poney


Les enfants brossent leur poney en début de séance; la première appréhension passée, l'enfant et l'animal deviennent très vite de grands amis.

L'activité poney s'organise sur des temps de 1 à 2 heures. Les enfants montent à cru, nous prêtons la bombe qui est obligatoire.

Il faut tout d'abord attribuer nominativement les poneys, donner un casque à chacun puis chercher les poneys dans leur stabulation. Les enfants prennent alors le temps de brosser leur poney. Ce moment prendre environ 20 mn.

La séance est organisée en groupe de 8 à 12 élèves en fonction de l'effectif de la classe. Ils sont encadrés par des intervenants agréés par l'Inspection académique. Ces groupes peuvent être simultanés ou successifs. En fonction de l'autonomie des élèves et de la taille des groupes nous attribuons 1 poney pour 2 enfants. Cette option est déterminée au moment de l'établissement du devis.

Particularités pour les CE, CM et collège:

La séance débute au manège ou en carrière afin de donner les premiers rudiments et d'acquérir un minimum de confiance. Si les enfants acquièrent suffisament d'autonomie, la séance peut se terminer par une balade en forêt.

Particularités pour les grandes sections et CP :

Nous attribuons un poney pour 2 (voir pour 3 enfants) en menant l'activité poney de façon appropriée à leur âge avec l'aide des accompagnateurs de la classe. La séance est organisée en manège sur des lignes proposant différents dispositifs pédagogiques; Les enfants choisissent alors le poney en fonction de la ligne qu'ils souhaitent effectuer.

Les consignes sont donnés aux adultes qui tiennent les poneys durant le déroulement de la séance. Dans les zones d'attente situées à chaque extrémité du manège des poneys sont disponibles pour les enfants qui souhaitent les brosser et les câliner.

A l'issue de la séance les enfants auront bien souvent effectué toutes les lignes; Les plus apeurés ayant pris le temps d'effacer leur appréhension avant de rentrer dans la ronde.


La séance de découverte


C'est une intervention sur le thème du poney, de la ferme ou de la forêt. Nous vous conseillons de scinder la classe en deux groupes au de là de vingt élèves.

L'activité découverte peut être prise en charge par:

  • Le poney-club: Un ou plusieurs animateurs sont mis à disposition pour animer des ateliers autour du poney, de la ferme ou de la forêt
  • le professeur: Certaines activités peuvent être assurées par vous-mêmes, notamment si vous optez pour l'activité poney par groupes successifs.
  • Jean Marc de Pas : Artiste sculpteur, il propose des activités d'éveil : découverte du parc, initiation à la sculpture. Site du jardin des sculptures

Il est possible de panacher ces trois possibilités sur un même séjour.