Classe poney
Organisation du séjour

Nous vous attendons le premier jour à partir de 9 heures. L'un des animateurs de Bois Guilbert a pour mission, outre le poney, d'accueillir plus particulièrement votre classe sur le séjour. Il vous aide à prendre en main le quotidien. Il veille à résoudre les détails pratiques (ampoules grillées, sacs poubelle pleins, chauffage...)"

Chaque classe est autonome et vit à son rythme dans l'une des maisons normandes qui lui est attribuée. Ces maisons sont aménagées dans les anciens bâtiments de la ferme. Elles sont dotées d'une salle à manger, d'un coin cuisine, de sanitaires et de chambrées de 4 à 15 lits. Chacun apporte un drap-housse et une taie d'oreiller pour mettre sur le lit, ainsi qu'un sac de couchage (ou une paire de drap). Il est conseillé de tout marquer au nom de l'enfant et d'établir une liste d'affaires pour chacun.

La mise en route du premier jour se prépare. Découvrir le lieu d'accueil avec ses habitudes, organiser l'installation avec les accompagnateurs que vous avez choisis, donner les repères aux enfants... Les agriculteurs vous diront que la préparation de la terre, lors des semailles, représente 80% du potentiel du rendement.

La vie quotidienne (service de table, vaisselle, balai) est prise encharge par vous-même et vos accompagnateurs aidés des enfants.
Les dames de services passent une fois tous les 2 jours pour les sanitaires.


Quelques Conseils
pour bien réussir sa classe verte


Avant votre venue :
Avec vos élèves en classe :


Définissez les chambrées, les équipes et la planification du service. Fixez les règles de vie pour le respect de l'hygiène, du lieu, des autres (mettre les chaussons pour aller dans les dortoirs, penser à mettre le drap-housse à l'arrivée, faire son lit, ranger ses affaires avant chaque début d'activité en évitant de mélanger le sale et le propre...) Précisez les interdits (ne pas courir après les animaux de la ferme, ne pas aller dans l'enclos des poneys sans animateurs, ne pas chahuter dans les dortoirs, ne pas appuyer sur les alarmes incendies...)

Avec vos accompagnateurs


Au cours d'une réunion préparatoire, expliquez-leur ce que vous attendez d'eux. Donnez-leur la responsabilité d'un dortoir en précisant les critères que vous retenez pour garder les chambres propres (pour vous, un lit rangé c'est quoi par exemple), pour l'hygiène, pour le suivi de la toilette et des douches.

Mettez un adulte pour superviser l'équipe de service au moment du couvert ou de la vaisselle.

Répartissez les adultes à chaque table afin de veiller au bon déroulement du repas et au bien-être de chacun.

Demandez-leur de s'investir dans l'animation des veillées, de raconter des histoires dans les dortoirs pour calmer les enfants, d'organiser des activités d'extérieur(ballons, promenade dans le domaine, observation des animaux...).

Prévoyez un adulte avec les enfants lors des temps libres.

Lors des séances de découverte, ils peuvent jouer un rôle actif pour permettre une dynamique plus forte (organisation en petits ateliers).

Avec l'équipe de Bois-Guilbert


A l'issue de la réservation, une entrevue sur le terrain (à défaut par téléphone) est nécessaire pour repérer et mettre en place le projet.

15 jours avant le départ, nous contacter pour donner l'effectif réel,l'heure d'arrivée et de départ, les régimes alimentaires particuliers... Les changements de dernières minutes.

Chacun des animateurs de Bois-Guilbert s'engage à s'investir au maximum pour que votre séjour soit une réussite.

Les horaires

  • 8h30 Petit déjeuner en autonomie dans votre gîte, le pain est livré par le boulanger à la cuisine centrale.
  • 9h40 Les activités débutent. Au printemps, les poneys arrivent en troupeau de leur pâture.
  • 11h40 Fin des activités.
  • 12h00 Chaque groupe va chercher les plats préparés dans la grande cuisine du domaine.
  • 13h30 Pause-café; moment de rencontre pour discuter des activités et organiser le quotidien.
  • 14h00 Les activités reprennent.
  • 16h00 Chaque professeur reprend en charge ses élèves avec son équipe jusqu'au lendemain matin. Le goûter est disponible à la cuisine.
  • 19H00 Les plats du dîner sont dans l'armoire chauffante ou la chambre froide avec une étiquette au nom de votre maison

  • L'activité poney
    en classe verte

    Dès le premier jour, chaque enfant reçoit son poney, il le gardera pendant tout le séjour. Il en est responsable, le soigne, le nourrit; très vite l'enfant et l'animal deviennent de grands amis, ensemble ils partent en promenade sur les chemins escarpés pour découvrir les secrets de la campagne et de la forêt.

    Les enfants montent à cru avec un casque obligatoire que nous prêtons.

    Les premières séances, au manège ou en carrière, sont agrémentées de jeux.

    Pour partir en promenade, les élèves doivent être suffisamment équilibrés, être capable de tourner et d'arrêter leur poney. En fonction de leur âge, ils peuvent acquérir ces habiletés dès la remière séance.

    Suivant le souhait du professeur, la classe peut être scindée en groupes simultanés ou successifs. Dans la première option, le professeur participe à la séance, dans la seconde, le professeur prend en charge les enfants sur un autre atelier.

    Pour les classes de CP, nous d'attribuons un poney pour 2 élèves sur des dispositifs pédagogiques appropriés à leur âge.

    L'activité découverte

    Suivant la saison, il est possible de cueillir les fruits, surprendre un poulinage, voir l'étalon et ses juments, constituer un herbier, faire un jardin japonais.

    Suivant l'âge des élèves, c'est jalonner un hectare, voir les cultures ou les parcelles forestières, mouler des empreintes, apprendre des termes d'hippologie, donner la nourriture aux poneys, découvrir l'histoire les bâtiments et l'origine des matériaux qui les composent, sensibiliser aux nouvelles énergies.

    Les temps informels

    C'est se réveiller au chant du coq, donner les restes à manger aux cochons, découvrir la vie de troupeau

    Autant de vécu que vous pouvez ensuite exploiter en classe lors d'un travail, plus spécifique de français, de biologie, de dessin ou autre...