Bandeau superieur

Bienvenue à la Ferme Equestre de Bois Guilbert


Pour nous écrire

Spécial adolescents : Poney Aventure

Organisation pratique

L'accompagnement

Les randonnées équestres sur les 3 vallées sont encadrées par la Ferme Equestre de Bois Guilbert avec un programme adapté aux adolescents désireux de découvrir l'expérience d'un séjour itinérant à partir d'un camp de base sur des chevaux islandais.

Les randonnées sur a Baie de Somme sont encadrées par Patrice Lemercier, Accompagnateur indé pendant, responsable de l'Epicurie. Le programme, plus intense, est réservé aux cavaliers ayant déjà une expérience de la randonnée avec une maturité suffisante pour accepter les contraintes inhérentes au projet itinérant

Le matériel individuel

Le premier jour, chaque cavalier reçoit:

Durant la randonnée un temps est à prévoir pour l'entretien des cuirs et du matériel

Chacun doit prévoir obligatoirement dans ses affaires personnelles:

Le poney

La randonnée n'est pas forcément synonyme de pas. Le trot est souhaité sur les tronçons goudronnés, les poneys peuvent tenir le petit trot sur plusieurs kilomètres. Un galop cadencé n'est pas interdit sur les chemins plats et souples.

Il est conseillé aux cavaliers de mettre pieds à terre dans les montées (la charge étant la principale cause de fatigue pour le poney... ). Aussi, est-il préférable de prendre des chaussures de marche!

Il est important de bien équilibrer les charges et de vérifier le bon état du harnachement chaque matin afin d'avoir un chargement stable aux trois allures et d'éviter les blessures dûes aux négligences ( à vérifier tous les jours à l'arrivée).

En respectant ces conseils tu profiteras au maximum de ton poney.

La voiture d'intendance

Une voiture d'intendance apporte à chaque étape le gros matériel, le ravitaillement et le change. Des produits locaux (fromage, pain miel...) sont achetés aux fermiers.

Les haltes

Elles sont prévues dans des fermes ou en refuge. Le couchage est sous tente ou un abri mis à disposition, avec un local plus ou moins aménagé pour les repas en cas de pluie. Il ne faut pas s'attendre à disposer d'une douche chaque soir.

Les repas

L'équipe confectionne ses repas afin de s'adapter pleinement à la vie itinérante. Le petit déjeuner et le goûter doivent être copieux, le déjeuner léger (préparé le matin avant de partir) et le dîner adapté au feu de bois.

Journée type

La randonnée est une activité physique de plein air, quelque soit le temps. Il faut donc être en pleine forme et accepter le confort souvent trés spartiate des étapes.


pied de page
Ferme Equestre de Bois Guilbert
1001 route d'Héronchelles 76750 Bois Guilbert (Haute-Normandie)    -    tél : 02 35 34 42 51
poney-club - ferme pédagogique - séjour vacances poney - classe découverte - collège Equestre - gîte de groupe
Ecole Française d'équitation affiliée à Bienvenue à la Ferme et à Gîtes de France