Bandeau superieur

Bienvenue à la Ferme Equestre de Bois Guilbert


Pour nous écrire
 

La vie quotidienne

Déroulement d'une journée en classe poney au poney-club de Bois Guilbert. Conseils pour bien réussir sa classe verte dans cette une Ferme Equestre d'exception du réseau bienvenue à la Ferme et de Gîte de France

L'accueil

Nous vous attendons le premier jour à partir de 9 heures. L'un des animateurs de Bois Guilbert a pour mission, outre le poney, d'accueillir plus particulièrement votre classe sur le séjour. Il vous aide à prendre en main le quotidien. Il veille à résoudre les détails pratiques (ampoules grillées, sacs poubelle pleins, chauffage...) 

L'hébergement

Chaque classe est autonome et vit à son rythme dans l'une des maisons normandes qui lui est attribuée. Ces maisons sont aménagées dans les anciens bâtiments de la ferme. Elles sont dotées d'une salle à manger, d'un coin cuisine, de sanitaires et de chambrées de 4 à 15 lits. Chacun apporte un drap-housse et une taie d'oreiller pour mettre sur le lit, ainsi qu'un sac de couchage (ou une paire de drap). Il est conseillé de tout marquer au nom de l'enfant et d'établir une liste d'affaires pour chacun.

Quelques conseils

La mise en route du premier jour se prépare. Découvrir le lieu d'accueil avec ses habitudes, organiser l'installation avec les accompagnateurs que vous avez choisis, donner les repères aux enfants... Les agriculteurs vous diront que la préparation de la terre, lors des semailles, représente 80% du potentiel du rendement. Voici quelques conseils pratiques pour préparer votre séjour avant votre venue :

Avec vos élèves en classe (à rappeler à l'arrivée) :

Définissez les chambrées, les équipes et la planification du service. Fixez les règles de vie pour le respect de l'hygiène, du lieu, des autres (mettre les chaussons pour aller dans les dortoirs, penser à mettre le drap-housse à l'arrivée, faire son lit, ranger ses affaires avant chaque début d'activité en évitant de mélanger le sale et le propre...)Précisez les interdits (ne pas courir après les animaux de la ferme, ne pas aller dans l'enclos des poneys sans animateurs, ne pas chahuter dans les dortoirs, ne pas appuyer sur les alarmes incendies...)

Avec vos accompagnateurs

Expliquez-leur ce que vous attendez d'eux au cours d'une réunion préparatoire. - Donnez-leur la responsabilité d'un dortoir en précisant les critères que vous retenez pour garder les chambres propres (pour vous, un lit rangé c'est quoi par exemple), pour l'hygiène, pour le suivi de la toilette et des douches.

Mettez un adulte pour superviser l'équipe de service au moment du couvert ou de la vaisselle.

Répartissez les adultes à chaque table afin de veiller au bon déroulement du repas et au bien-être de chacun.

Demandez-leur de s'investir dans l'animation des veillées, de raconter des histoires dans les dortoirs pour calmer les enfants, d'organiser des activités d'extérieur (ballons, promenade dans le domaine, observation des animaux...).

Prévoyez un adulte avec les enfants lors des temps libres.

Lors des séances de découverte, ils peuvent jouer un rôle actif pour permettre une dynamique plus forte (organisation en petits ateliers).

Avec l'équipe de Bois-Guilbert

A l'issue de la réservation, une entrevue sur le terrain (à défaut par téléphone) est nécessaire pour repérer et mettre en place le projet.

15 jours avant le départ, nous contacter pour donner l'effectif réel, l'heure d'arrivée et de départ, les régimes alimentaires particuliers... les changements de dernières minutes.

Chacun des animateurs de Bois-Guilbert s'engage à s'investir au maximum pour que votre séjour soit une réussite.

Les horaires


pied de page
Ferme Equestre de Bois Guilbert
1001 route d'Héronchelles 76750 Bois Guilbert (Haute-Normandie)    -    tél : 02 35 34 42 51
poney-club - ferme pédagogique - séjour vacances poney - classe découverte - collège Equestre - gîte de groupe
Ecole Française d'équitation affiliée à Bienvenue à la Ferme et à Gîtes de France