Louis de Pas
le pionnier des poney-clubs


Louis de Pas, pionnier des poney-clubs

Créé en 1965. Le Poney-club de Bois Guilbert reste une référence au milieu des milliers existants aujourd'hui.

Créé par Louis de Pas, le pionnier du mouvement de l'équitation poney en France, Bois Guilbert fût le premier poney-club à voir le jour en 1965...


Témoignage de Henri Blanc
Directeur des Haras Nationaux

à l'occasion de la fête des 35 ans du poney-club en 1995

C'est un immense plaisir de retrouver Bois-Guilbert dans toute sa beauté et son activité. C'est l'occasion de rappeler quelques souvenirs: souvenirs de mon ami Louis de Pas, souvenirs des débuts du Poney Club de Bois Guilbert qui a incarné ce que l'on a appelé plus tard le "phénomène poney".

Le début d'une longue histoire avec les poneys
petites cavalières fleuries

C'était, il y a une trentaine d'années... L'équitation n'était pas pratiquée comme aujourd'hui. Beaucoup moins développée, beaucoup moins diversifiée, elle était encore très militaire. (...)

Les poneys, particulièrement les plus petits d'entre eux, les Shetlands, existaient peu. Ils étaient, chez nous en France, considérés comme des jouets, des animaux de compagnie et pas du tout comme des partenaires d'équitation. Combien de fois ai-je entendu dire par des personnages éminents du monde cavalier de l'époque que les allures brèves et répétées des Shetlands étaient à proscrire pour l'initiation équestre!!! Il y avait un véritable ostracisme à l'égard des poneys.(...)

Autre souvenir précis : ma première visite ici à Bois-Guilbert... un déjeuner avec les autorités... préfet, notables agricoles, société du pays... mais du monde du cheval, j'étais me semble-t-il seul... avec M. Turgis, le futur créateur du Poney Club de France.

Les explications de Louis de Pas, les démonstrations qu'il nous fit, furent, en ce qui me concerne, très convaincantes... D'autant plus que j'assistai peu de temps après à Bois Guillaume, aux portes de Rouen, à une démonstration de pédagogie nouvelle imaginée sur place et présentée par Inès de Pas. Magnifique...

Défilé de la Pentecôte
Course de la Pentecôte

La cause pour moi était entendue; Il fallait que le développement de l'équitation sur poney devienne une priorité dans la politique des Haras Nationaux.

Tout est donc parti d'ici, de Bois Guilbert. La réussite sur place se mesure à la satisfaction des enfants, de leurs maîtres et de leurs parents...

La cause pour moi était entendue; Il fallait que le développement de l'équitation sur poney devienne une priorité dans la politique des Haras Nationaux.

Tout est donc parti d'ici, de Bois Guilbert. La réussite sur place se mesure à la satisfaction des enfants, de leurs maîtres et de leurs parents...

Le succès à l'échelon national se mesure à l'engouement obtenu aujourd'hui pour les poneys

Quel chemin parcouru! Cette branche de l'équitation, inexistante il ya trente ans, est dorénavant une des plus vivantes, sinon la plus dynamique.

A poney, nous vivions nos rêves

Pourquoi un tel succès? Sans doute en raison de la motivation essentielle des responsables des poney-clubs de chercher en priorité à plaire aux enfants et de tout penser pour eux (la pédagogie, la mise en confiance, l'animation, les jeux, les compétitions, le rêve...), au lieu d'avoir voulu imposer une transition de la "grande" équitation parfois trop rigide...

C'est avec joie que je suis venu aujourd'hui apporter ce bref témoignage: Louis de Pas et sa famille ont eu une idée de génie qu'ils ont mis en œuvre d'une façon intelligente... Qu'ils en soient félicités !

La diligence devant le château