Chacun reçoit "son" poney pour tout le séjour. En fonction de son âge ou de sa taille, nous lui attribuons un shetland (de 6 à 10 ans), un dartmoor (de 10 à 11 ans) ou un islandais (de 12 à 15 ans).
Les enfants montent à cru 3 à 4 heures par jour suivant leur âge.. L'initiation à l'hippologie, à l'attelage, à la voltige complète leur éducation équestre. Ils participent également aux activités de l'élevage, parfois au débourrage des poulains.
Une fois par jour, et principalement en début de stage, l'enfant apprend au manège la technique nécessaire. Les leçons n'y sont pas vraiment conventionnelles et les enfants progressent grâce à une pédagogie par le jeu.
Dès le premier jour, les enfants partent à la découverte de la forêt magique de Bois-Guilbert. Chaque groupe d'une dizaine d'enfants est accompagné par deux animateurs. Durant le séjour, les grands jeux à poney correspondent à des temps forts du stage. Bien vite les moins rassurés oublient leur appréhension et profitent pleinement de la nature aux côtés de leur poney.