Vacances à cheval et poney en pleine nature dans le bocage normand


Un séjour poney inoubliable! Un poney est confié à chaque enfant afin que se tisse une relation pleine de tendresse, de passion et d'aventure...

Nous sommes le plus ancien centre de vacances dédié aux poneys. Depuis 1965, nous organisons pour les enfants des colonies 100% poney. Les enfants reviennent d'une année sur l'autre pour profiter de nos stages d'équitation de pleine nature... Nous les voyons grandir et mûrir au fil du temps. Certains jeunes reviennent comme animateurs pour encadrer leurs cadets.... Une fois parents, ils nous confient à leur tour leur chérubin. C'est ainsi que se perpétue de génération en génération l'ambiance de Bois-Guilbert, la ferme équestre la plus réputée pour vivre au milieu des poneys.


Poney Tendresse

Pour les enfants de 6 à 8 ans, c'est le moment câlin où l'on découvre, émerveillé, le monde du poney.

les 6-8 ans »

Poney Passion

Pour les enfants de 8 à 13 ans, c'est l'éveil à l'harmonie de la nature, par les jeux et les balades.

les 9-13 ans »


L'hébergement

Les enfants sont installés dans des maisons aménagées dans l'ancien corps de ferme où trône un merveilleux pigeonnier de 1672.

Ils vivent par équipe de 15 à 20 enfants de même âge avec 3 à 4 animateurs diplômés. Les chambres sont de 4 à 8 lits avec lavabo. Les douches et WC sont répartis à proximité des différentes chambres. Une salle à manger avec cuisinette, permet à chacune des équipes de prendre les repas indépendamment et d'avoir sa propre salle d'activité.

Les enfants se prennent en charge pour la vie quotidienne (ranger sa chambre, mettre la table et desservir) et les activités (veillée, soins aux poneys et des animaux de la ferme...)

Le poney

Chacun reçoit "son" poney pour tout le séjour. En fonction de son âge ou de sa taille, nous lui attribuons un shetland (de 5 à 10 ans), un dartmoor (de 11 à 12 ans) ou un connémara (de 13 à 15 ans). A partir de 2003, une troupe de petits chevaux islandais vient compléter cette cavalerie.

Les enfants montent à cru entre 3 et 5 heures par jour suivant leur âge.. L'initiation à l'hippologie, à l'attelage, à la voltige complète leur éducation équestre. Ils participent également aux activités de l'élevage, parfois au débourrage des poulains.

Une fois par jour, et principalement en début de stage, l'enfant apprend au manège la technique nécessaire. Les leçons n'y sont pas vraiment conventionnelles et les enfants progressent grâce à une pédagogie par le jeu.

Dès le premier jour, les enfants partent à la découverte de la forêt magique de Bois-Guilbert. Chaque groupe d'une dizaine d'enfants est accompagné par deux animateurs. Durant le séjour, les grands jeux à poney correspondent à des temps forts du stage. Bien vite les moins rassurés oublient leur appréhension et profitent pleinement de la nature aux côtés de leur poney.

Colonie de vacances équitation ou chacun a son poney durant tout le séjours

Le temps libre

Un temps merveilleusement libre pour s'occuper de son poney et découvrir la vie de la ferme : la naissance d'un poulain, la rentrée du troupeau, la moisson, ou les œufs que l'on déniche dans les râteliers. Des tables de ping-pong et baby-foot sont à disposition.

Les veillées

Diverses activités sont organisées chaque soir dans les différentes maisons : petites veillées, soirées "contes", jeux de société ou d'intérieur. Une fois par semaine, une grande veillée se déroule dans le fameux pigeonnier qui date de 1672 ainsi que la boum, très attendue desenfants. Les enfants présentent des sketches, chantent et participent à des jeux.

Les nuits en cabanes (en été)

Les enfants vont avec leur poney dormir dans des cabanes en pleine forêt. C'est l'occasion d'organiser son campement, de dîner autour d'un feu de camp et de se raconter les aventures de la journée à la lueur des flammes.

Centre de vacances poney avec des activités de pleine nature

La fête équestre (en été uniquement)

Nous vous invitons avec votre pique-nique à partir de 12h40, dans la mesure où le beau temps est au rendez-vous bien-sûr. Une occasion de vivre Bois-Guilbert avec vos enfants et leurs animateurs. Un spectacleéquestre vous est ensuite présenté par vos enfants à 14h00.


Séjour équitation pour enfant qui privilégie la relation affective

Poney Aventure

Pour les enfants de 14 à 17 ans, partir en randonnée au rythme de son poney avec l'esprit d'aventure et de convivialité. .

les 14-17 ans »


Rando ados

Partir de Bois-Guilbert, au rythme de son cheval, avec l'esprit d'aventure et dans la convivialité, c'est ce qu'offrent les randonnées équestres pour les plus âgés. L'histoire d'amour, née de Bois-Guilbert, se transforme au fil des jours en une parfaite harmonie entre le cavalier et sa monture.

Stage équestre pour adolescent avec randonnée dans le bocage normand

Pour les habitués ayant atteint la limite d'âge et si attachés à Bois Guilbert , il est difficile de quitter ses habitudes et ses repères!

Mais la randonnée à cheval est l'occasion de vivre une nouvelle aventure en communion avec la nature. Aller à la découverte du bocage normand par les chemins de traverse c'est surtout une expérience de vie d'équipe forte, enrichie de rencontres et d'échanges.

Etre responsable de son cheval, le soigner, le comprendre, le respecter... Affronter des conditions météo parfois difficiles, dormir à la dure... Gérer l'intendance et faire la cuisine en pleine nature...

Vacances à cheval et poney avec halte randonnée

Autant d'attitudes nécessaires à l'acquisition de la maîtrise de soi face à la vie... tel est l'héritage de Bois-Guilbert !

NOTA: Les adolescents doivent être en bonne forme physique, près à affronter des conditions météo parfois difficiles (chaleur ou pluie) et avoir une maturité équestre suffisante pour rester maître de son poney dans des situations délicates ou imprévues (niveau G3 ou 4). Nous limitons l'effectif à 12.