Mise à l'herbe des poneys
Le samedi 25 avril 2020, l'entrée est gratuite

Quand les poneys s'élancent vers la liberté

Fêtons le printemps dans les herbages de Normandie!

Vous êtes tous bienvenus à la ferme entre 13h30 et 14h30 sur le parking de la Ferme Equestre de Bois Guilbert.

Il faut prévoir 1/4 d'heure de marche pour aller jusqu'au pré et les poneys s'élanceront dès 15h00 pour un spectacle qui ne dure qu'une dizaine de minutes! Nous vous conseillons fortement d'arriver 1 à 2 heures avant afin d'éviter un temps d'attente pour l'accés aux parking.

Generic placeholder image

En hiver, les 170 poneys de Bois-Guilbert restent en paddock, Ils sont nourris au foin et à la paille, et se dégourdissent de temps à autre les jambes dans les pâtures d'hiver, peu fournie en herbe en cette période.

A l'arrivée du printemps Le troupeau profite de la première l'herbe quelques heures deux à trois fois par semaine, cela s'appelle le déprimage, c'est une technique pour stimuler la repousse.

Fin avril, les poneys trépignent! Les herbages sont bien fournis et ils veulent profiter de leurs grandes prairies d'été!

Generic placeholder image

La mise à l'herbe correspond à la bascule entre le régime hivernal et estival C'est l'occasion pour eux d'exprimer leur amour de la liberté, de la vie en troupeau et des grands espaces, tout ce dont ils disposent à Bois-Guilbert.

Depuis toujours, le spectacle des chevaux qui retrouvent les prés nous ravi! Ils montrent leur joie avant de brouter l'herbe du printemps et, un jour, nous avons décidé d'inviter nos proches et nos amis à profiter de ce moment particulier. L'année suivante, ils sont revenus, avec leurs propres proches et amis, pour profiter à nouveau du spectacle et nous avons donc eu l'idée d'inviter tous ceux qui le souhaitaient à nous rejoindre.

Après tout, voir presque deux cents poneys galoper ensemble, entendre le son des centaines de sabots faire trembler le sol sous nos pieds et, surtout, pouvoir les rencontrer directement dans le pré, sans harnachement, sans compromis et sans barrière, est un moment unique.

Generic placeholder image

Tous les ans, vous êtes plus de 2000 à venir voir ces chevaux qui sont justes heureux d'être où ils sont et qui jouent le jeu face aux spectateurs.

Rien n'est demandé à personne: les uns batifolent, les autres regardent et tous partagent pourtant un instant fort en émotion.

Parce que rien ne vaut les verts pâturages et la liberté de galoper, la "mise à l'herbe" reste un moment de fête pour les poneys, les enfants et toute l'équipe de Bois Guilbert.

Generic placeholder image

Vidéo de Gaëlle »

Un lâcher de clowns avant le lâcher des poneys

Comme l'année dernière! Un lâcher de clowns est proposé en attendant celui des poneys par les élèves de la formation professionnelle du Samovar (Bagnolet), école pour clowns, burlesques et excentriques. Il s’agit d’une prestation artistique insolite, sorte d'impromptu clownesque, improvisée et interactive avec le public dés son arrivée au parking.

Le lâcher de clowns crée un moment unique et totalement atypique : les clowns explorent tous les possibles de la relation imprévue, impromptue. Leurs interventions se veulent visuelles, burlesques, humaines. Ils vont créer leur univers dans le respect de tous.

Programme "spécial Clowns"

11h - 14h :

Premier bonjour à travers les vitres de la prtière au moment de l'arrivée en voiture. Déambulation dans la Ferme Equestre pendant le pique nique avec animations musicales, interactions public et animaux, aide pour le parking ou guidage visiteurs.

14h - 15h :

Guidage visiteurs vers le pré du lâcher des poneys, animations musicales, acrobatiques, vrai "lâcher" de clowns dans les pentes (imitations poneys)

15h -15h30 :

Lâcher de poneys. Quand tous les poneys ont bien galopé, les gens descendent dans les pentes pour les caresser.

15h30 - 16h30 :

Buvette et animations diverses. Les clowns prennent en charge le goûter aux visiteurs

17h30 - 18h30 :

Visite insolite du jardin des sculptures; Certains peuvent être dispatchés dans le parc, et imiter les sculptures pendant que d'autres font la visite


Le site du Samovar