Vivre au milieu des poneys
dans ce poney-club unique en son genre


Une vraie intimité

En effet, où peut-on trouver un troupeau de poneys qui, chaque matin, quitte sa pâture, et la retrouve chaque soir, mené par des cavaliers emplis de joie?

Durant la journée, petits et grands vivent ici en parfaite harmonie avec les poneys dans un domaine de forêts et de champs de plusieurs centaines d'hectares

Le troupeau de 200 poneys et chevaux islandais, sélectionné pour son calme et son équilibre, permet à chacun de vivre intensément sa soif de découverte en toute sécurité.

Les cabanes des Trappeurs, de Fort Laramy ou de Nanard, les chemins des Lutins, des Chevreuils ou des Longs Fonds, la Vallée de la Mort, la Côte Enragée, le Carrefour de la Sorcière sont autant de noms évocateurs qui tracent la carte de ce poney-club unique en Europe!...

Il n'est pas étonnant de voir un poney gourmand quémander une friandise à son jeune cavalier par la fenêtre ouverte d'une maisonnette.

Generic placeholder image

Bois-Guilbert n'a pas attendu la nouvelle mode des "chuchoteurs" pour trouver sa magie dans l'intimité partagée avec les poneys. Ici, on apprend à faire en sorte que sa monture vive la séance comme un moment de plaisir partagé et non un moment à subir.

Voir la naissance d'un poulain, soigner la blessure ou la maladie d'un poney, observer l'étalon au milieu de ses juments, découvrir le comportement des poneys en troupeau, s'occuper de la couvée d'une poule, nourrir les cochons...

Autant de moments enrichissants qui renforcent les liens avec la nature et qui aident à mieux comprendre les principes de la vie. Bois Guilbert, c'est un art de vivre que nous cultivons depuis deux générations!

Generic placeholder image

A chacun son poney

Un poney est confié à chacun afin que se tisse une relation pleine de tendresse, de passion et d'aventure. Grosse peluche vivante pour les tout petits, être sensible dont vont prendre soin les plus grands, le poney est l'élément central de la magie qui règne à Bois Guilbert.

Une cavalerie heureuse, sereine et en pleine forme. Nous faisons en sorte que nos 150 chevaux et poneys vivent constamment au plus proche de leurs besoin fondamentaux : vie sociale, nourriture adaptée et grands espaces pour un troupeau équilibré et amical envers l'homme, avec qui il apprécie de collaborer.

Une pédagogie adaptée

A chacun son poney suivant sa taille (l'enfant doit être plus grand que son poney). Jeune intrépide ou âgé compréhensif... à chacun son poney suivant son niveau. L'autonomie et le plaisir du cavalier dépendent de ces critères d'attribution.

Durant les séances en manège, les cavaliers progressent grâce à une pédagogie active avec des jeux ou des mises en situation dans lesquelles il choisit sa propre option en fonction de ses capacités.

A Bois Guilbert, le poney n'est pas un but en soi, une performance à obtenir" c'est un compagnon avec lequel on partage un moment de vie. On apprend à le connaître pour mieux l'apprécier. Il en ressort un climat de confiance, de convivialité et de sécurité, tout aussi essentiel que les apports techniques.