Compétition d'allure
En équitation islandaise, les concours sont des compétitions d’allure, dans lesquelles les couples cavalier/cheval évoluent seuls ou par groupe de cinq à six sur une grande piste ovale. Le but est de montrer les allures de son cheval, et qu’elles soient les plus pures et développées possible. Il existe des épreuves de tölt pur, des épreuves 4 allures (pas, trot, tölt et galop) et des épreuves 5 allures (on rajoute l’amble volant).
Concours club de la FFE
Les concours Club sont ouvertes à tous les cavaliers possédant une licence compétition valide et à condition qu'ils disposent du nombre de galops minimum obligatoire : Club 4, club 3 : galop 2. Club 2 : galop 3. Club 1 : galop 4.
Règlement de compétition d’Equitation Islandaise
la FFE et la FFCI ont établi un règlement de compétition d’Equitation Islandaise adapté pour une grande variété d’épreuves de tous les niveaux et âges de cavalier. Le règlement est téléchargeable ici.
Le jury
Les juges sont placés au centre de la piste pour observer au mieux les couples qui évoluent. Ils attribuent des notes sur 10 pour chaque exercice spécifique de l’épreuve. La note finale attribuée est la moyenne de toutes les notes intermédiaires (dont on aura retiré le minima et le maxima).