Lundi 24 avril 2023
Nouvelles des enfants


Bonjour chers parents !

Commençons par vous conter la journée des enfants de la Ferme Droite. Très enthousiastes d'aller retrouver leurs poneys après une bonne nuit de sommeil, tout le monde est prêt, bottes chaussées et casques sur la tête, dès 9h15 pour partir sur la dalle (à peine 45 minutes d'avance...). Les animateurs mettent alors à profit leur capacité d'improvisation et profite de ce moment pour faire des petits jeux de connaissance dehors sous de jolies éclaircies. 10h enfin ! "Tous au poney !!!" Pas besoin de le répéter.

Pour les activités poneys la Ferme droite est divisé en deux groupes, que les enfants ont renommés aujourd'hui...

Le groupe des Chickens Cannibals :

Ysée sur Grenadine

Harry sur Rêve

Jules sur Auckland

Anaïs sur Allumette

Many sur Uliak

Georgie sur Quizland

Alma sur Quezaco

et celui des As de la forêt :

Elisa sur Gold

Amany sur Osiris

Clothilde sur Aristocrate

Castille sur Oktebo

Martine sur Onyx

Agathe sur Ipipip

Hortense sur Nuage

Ce matin, les deux groupes sont en balade. L'occasion pour les nouveaux de visiter la forêt de Bois-Guilbert. Ils passent par le carrefour de la Sorcière où trône sa minuscule cabane. D'ici, ils ont le choix entre trois chemins différents : le chemin des Chevreuils, le chemin des Ecureuils ou l'Herbage au tronc, pour rejoindre la cabane de Nanard. Nanard ? C'est le bûcheron de la forêt, il a construit un enclos près de chez lui pour permettre aux enfants de laisser leurs poneys, le temps de jouer dans la cabane. Derrière chez Nanard, il y a un grand pré (qui sépare le chemin des chevreuils de celui des écureuils), c'est ici que les poneys se sont retrouvés pour brouter... Ce n'était pourtant pas l'itinéraire prévu ! Non loin, dans les sous-bois, existe un petit chemin sinueux avec "la cuvette de Nanard". C'est une petite descente suivie d'une petite montée que les poneys aiment bien faire au trot voir. Alma brave sa peur et la même faite au galop !

Cet après-midi, c'est séance en manège. Les As de la forêt commence par un "Yoga poney" pour apprendre les différents parties du coprs de leur monture. Puis, ils s'appliquent sur un parcours pour apprendre à bien dirigé, au pas et au trot ! Ils finissent enfin par une relaxation et se détendent en s'allongeant sur le dos de leur fidèle destrier. Les Chickens Cannibals, de leur côté, font également un parcours suivi d'un berret et d'un ambassadeur avant de conclure par un Yoga poney.

En activité, c'est Rallye chocolat. En cercle, le dé est tiré chacun son tour. La personne qui fait 6 peut aller au milieu, enfiler le déguisement réglementaire, et avoir le privilège de goûter au chocolat, si elle arrive à couper ses carrés au couteau et à la fourchette tout en portant des gants de Mickey... La tâche est difficile mais Martine est notre grande gagnante !

Le programme de ce soir ? Loup Garou.

Passons maintenant à la journée de la Ferme Gauche, divisée en deux groupes poneys :

Les Elites de BG :

Philibert sur Riddle

Noah sur Sydney

Élise sur Rebel

Victoire sur Utopia

Lily sur Quad

Jeanne sur Toupie

Appoline sur Dune

Lamia sur Plume

et Les Galopeurs :

Malak sur Shadow

Arthur sur Vango

Iban sur Pegaz

Perseval sur Up down

Penelope sur Bayou

Sara sur Questa

Philibert sur Darius

Estelle sur Farwest

Les Elites de BG et les Galopeurs débutent leur journée en forêt. Ils apprenent les légendes de la Sorcière en passant devant sa cabane puis mettent le cap sur celle de Nanard afin de réaliser quelques exercices de direction, en slalomant entre les arbres. C'est un succès, et un quasi sans fautes de Perceval. Arthur apprend la ténacité et remporte son duel contre Vango afin que celui-ci ne mange pas. C'est aussi l'occasion d’un premier trot pour l’ensemble du groupe et de quelques foulées de galop pour Iban et Pénélope.

C'est après-midi, les Galopeurs sont en carrière. Ils débutent par un Poney Musical pour apprendre à s'appliquer dans leur demande de l'arrêt. Puis, ils jouent aux Quatres Coins qui se clôturent par une parfait égalité ! Enfin, la séance se termine par le Jeu de Connaissance de son poney.

Pendant ce temps, les Elites de BG sont en manège et continue leur objectif de direction. Ils réalisent un parcours par équipe puis un Relais-Boîte.

Pour le goûter, la Ferme Gauche a droit à sa propre Mise-à-l'herbe privée. Ils dégustent leur biscuit en admirant les poneys arriver dans le pré au galop. Après être aller leur faire des bisous, il remonte la pente raide pour jouer au Lucky Luck et Speed Dating pour apprendre à se connaître.

Pour la veillée, ils feront le jeu de l'Ambassadeur, s'affrontant à grands coup de mimes

Enfin, passons la journée des grands de la Maison Blanche : "Les aventures des 13 petits pois carottes"

Ce matin c'est carrière. Charlyse passe par dessus son poney dans un élan de motivation au moment du montoir. Oups. Une fois tout le monde à poney, en confiance avec sa montures et après un début tout en douceur, nos cavalier se répartissent en 2 équipes :

Les Steack purée :

Ilan sur Avatar

Samuel sur Prilla (et Nao en balade)

Eve sur Soupir

Alexane sur Reykjavik

Louna sur Agora (et Blackur en balade)

Cerise sur Quelle Ambitieuse

Et les petits pois :

Victor sur Penelope (et Paprika en balade)

Raphaël sur Ocarina

Émilie sur Vespa

Alix sur Relax

Julia sur Patch

Charlyse sur Elja

Au programme : Relai Salom pour apprendre à diriger en s'appliquant. Au bout de quelques manches, les Steack Purée prennet la tête ! (MAlgré Agora qui décide de finir le slalom sans sa cavalière). C'est alors que nous tombe sur le coin du nez une vraie giboulée de Mars, bien qu'on soit en Avril, une belle drache Normande, et même de la grêle, surprennant nos cavalier qui partent se réfugier dans le manège. Une fois abrité, débute un 4 Coins au trot. La séance prend fin sur un ambassadeur, les Petits Pois remonte dans les scores.

Ce midi, une fois changés, réchauffés et attablés, Louna est élue Comique de la maison pour la semaine.

Cette après mid, première balade en forêt avec nos 12 cavaliers, sans compter Stéphanie sur Requiem et Nicolas sur Tulsa qui les accompagniaient. Montés, descentes, cuvettes... De vrais guerriers ! Notre groupe ne chaume pas car il atteint l'autre bout de la forêt. Rattrapés par le temps nos cavalier rentrent sur un petit trotting pour tester leur équilibre.

En activité après le goûter, ils se lancent dans la création d'un JT / reportage BFMTV. En veillée, ils joueront eux aussi à l'Ambassadeur.

Bonne soirée chers parents. Ce premier jour annonce une très bonne semaine, qui passera sans aucun doute beaucoup trop vite, comme toutes les vacances à Bois-Guilbert...