Lundi 29 juillet 2024
Nouvelles des enfants
Chers parents et autres lecteurs,
En ce lundi, première journée chargée à Bois-Guilbert, laissez-moi vous présenter les groupes et les duos enfants/poneys qui les constituent :
LA GRANGE
Les Éclairs de Feu : Aliya & Jupette, Clément & Rodéo, Zéphyr & Pégase, Fleur & Grenadine, Alice & Sydney, Sarah & Nao, Malia & Imy.
Ce matin, les Éclairs de Feu de la grange ont pu faire leur deuxième séance en manège ! Ils ont commencé en douceur avec le jeu « 1-2-3 poney ». Vous connaissez 1-2-3 soleil ? Alors vous connaissez les règles du 1-2-3 poney qui sont les mêmes mais à poney !
Après cet échauffement, ils se sont affrontés au cours d’un jeu des 4 coins. Le but est de faire le tour du manège sur un parcours en étant les plus rapides. Figurez-vous que les équipes ont eu beaucoup de mal à se départager !
Enfin, la séance s’est terminée avec un petit jeu pour apprendre à reconnaître son poney, car retrouver son poney parmi tous les autres peut être une tâche assez difficile.
Cet après-midi, le groupe poney art a eu son premier cours de dessin ! Lors de celui-ci, ils ont appris à dessiner un poney. Ils ont pris beaucoup de plaisir et étaient très concentrés, jusqu’à en oublier le goûter !
En fin d’après-midi, ils ont eu la surprise d’aller voir les poulains à Rebets pour une séance caresses et bisous. Au programme ce soir, un déguiz mémory. Avec leurs plus beaux costumes, arriveront-ils à remplir toute leur grille ? On le saura demain !
LA MAISON BLANCHE
La Maison Blanche se constitue de deux groupes :
LES PGV (Poney Grande Vitesse) : Constance & Agora, Lisa & Quad, Cleomma & Prilla, Dounia & Vespa, Julia & Texas, Hosanna & Redhot.
LES JO PONEYS : Isey & Ocarina / Quelle Ambitieuse, Eléonore & Vango, Zahra & Saïga, Lola & Jolly Jumper, Nélia & Dune, Aelis & Rela, Elvire & Quetsch.
Pour commencer la journée, les PGV sont partis en balade ! Leur premier objectif : faire le galop du soleil. Toutes n’ont pas galopé mais elles ont montré leur détermination. Après avoir trouvé leur nom de groupe, elles ont pu le chanter haut et fort lors d’une bataille de cris de guerre face aux JO PONEYS. La balade s’est terminée calmement avec un slalom entre les arbres dans les sous-bois. Certaines seraient bien restées plus longtemps sur leur monture mais nous avons dû les laisser se reposer avant la séance de cet après-midi en manège.
En début d’après-midi, ils ont pu s’exercer en manège. La plupart ont pu approfondir les exercices de la veille en s’exerçant non seulement à pied afin d’échauffer leurs poneys puis à cheval où elles se sont appliquées à se faire comprendre par leurs chevaux respectifs au travers d’un jeu de relais. Julia et Cleomma avaient quant à elles de nouvelles montures qu’elles ont pu découvrir tout au long de la séance.
Pour les JO PONEYS, leur balade a commencé à un rythme plutôt tranquille, ce qui ne les a pas empêchées de trotter quelques foulées. Elles ont pu toutes ensemble choisir leur nom d’équipe : les J aux Poneys (dont le jeu de mots se référant aux Jeux Olympiques a été savamment trouvé par Zahra et adopté avec entrain par le reste du groupe). Cette balade leur a permis de découvrir (ou redécouvrir) la forêt et ses habitants afin de se lier davantage d’amitié avec leurs poneys respectifs dont elles se sont occupées très précautionneusement après leur séance.
L’après-midi a commencé par un échauffement sportif, où elles devaient se faire des passes avec l’aide uniquement de leurs pieds. Après quelques essais (pas franchement convaincants), elles sont allées chercher leurs poneys. Elvire et Aelis nous ont rejointes pour la séance de l’après-midi. Les filles ont pu réviser leurs classiques lors d’un blind-test. Une équipe a réussi à se démarquer grâce à ses connaissances (et non grâce à l’aide de Shazam). La séance a continué en musique avec un poney musical pour enfin terminer sur un jeu des 4 coins, où elles ont toutes réussi à demander le trot à leur poney. Le calme et la sérénité ont ensuite été retrouvés lors d’un poney yoga.
Cet après-midi, les filles de la Maison Blanche vont pouvoir se défier sur un sport emblématique de Bois-Guilbert : la balle au prisonnier. À la veillée, c’est leur talent d’actrice qui sera mis à l’épreuve lors d’un Time’s up.
LA MAISON DE LA FERME
Les groupes de la Ferme Gauche et de la Ferme Droite ne sont pas seulement voisins, mais se rencontrent également durant les groupes poneys, au nombre de quatre.
Les Fish and Chips : Louise & Rapsodi, Julia & Reykjavik, Frida & Nymphe, Shana & Questa, Julia & Vegas, Amandine & Pluton, Alice & Image, Clarisse & Riddle, Johanne & Organdi, Alix & Velvet.
Les Pégase : Lucie & Toupie, Midori & Auckland, Alice D. & Tina, Mei & Onyx, Lina & Raymonde, Eléonore & ?, Rose & Boléro, Louna & Aristo, Victoria & Nuage.
Les Superbes Poneys de Bois-Guilbert : Agathe & Osiris , Charline & Gold, Chiara & Ipipip, Emma Quizland, Hugo & Oktebo, Illéana & Réglisse, Ninon Obladi, Léa & Auxerre
Les Ravens: Madeleine & Patch, Alice & Updown, Andréa & Quizzland, Mei & Onyx, Maorie & Grisette, Louise & Shadow, Sarah & Gypsy, Eleonore & Jumanji, Soline & Rêve, et Charline & Quid.
Ce matin, les Superbes Poneys de Bois-Guilbert étaient en manège et ont appris à diriger leurs montures. D’abord, ils se sont promenés librement avec le poney en main pour mieux les comprendre et se familiariser avec leurs montures. Ils ont ensuite pu s’affronter sur le jeu du béret, de plus en plus technique : faire le tour du plot avant de récupérer l’objet, ou encore faire un slalom et bien d’autres missions encore. Le groupe s’est vraiment appliqué et a persévéré, ils ont été épatants ! L’après-midi, ils ont découvert la forêt, en passant par la cabane de la sorcière pour en découvrir son histoire et celle de Nanard. Au rythme de leurs petits poneys, ils sont rentrés à la ferme en passant par l’autoroute de la forêt.
La matinée a commencé pour les pégases en carrière où elles ont fait un relais des 4 coins ainsi qu’un béret. Elles ont terminé leur séance sur un tour du monde pour renforcer leur équilibre à poney ! Cet après-midi, elles sont parties pour leur première balade où elles ont eu l'occasion de découvrir les légendes de la forêt de Bois-Guilbert telles que la cabane de Nanard (le bûcheron) et celle de la sorcière. Par ailleurs, Nanard n'ayant pas correctement fait son travail, les poneys se sont emmêlés les pattes dans des branchages, mais ces vaillantes guerrières ont continué leur exploration de la forêt.
Ce matin, en carrière, Les Fish and Chips ont appris avec Thierry à faire connaissance avec leur cheval et à découvrir leur caractère en faisant un gros travail à pied. Elles ont pu découvrir comment avoir une discussion avec leur poney lorsqu’on est à cheval en utilisant de nombreuses parties du corps ! Alix s’est rendu compte que son caractère ne collait pas trop avec celui de Velvet et a donc changé de poney pour prendre Inda avec qui elle s’est très bien entendue. La séance a été ponctuée par Thor - le bouvier bernois de Thierry - qui chassait les moutons. Un mouton apeuré est venu se mettre entre les pieds des poneys pour se protéger, ce qui les a beaucoup amusées ! Ensuite, l’après-midi, c’était la première balade, dont l’objectif était de trouver un nom de groupe ! La balade s’est super bien passée et les filles étaient heureuses d’être à l’abri à l’ombre des arbres !
Les Ravens sont partis en balade le matin dans la forêt ce matin. Ils ont eu l’occasion de visiter la cabane de Nanard et celle de la sorcière. Des petites foulées de trot ont été faites ainsi que la cuvette de Nanard (une toute petite montée et descente).
Les enfants ont découvert ou redécouvert la forêt à l’aide de Sophie qui les a mis en confiance et qui leur a permis de se familiariser avec leur poney.
Pour l’après midi, ils ont été dans le manège pour faire des petits jeux à pied tels que des slaloms, pour comprendre leur monture avant de monter. Puis ils sont montés sur leur poney pour faire des jeux comme un béret, une horloge et un 1,2,3 poney, permettant de travailler les directions, les arrêts, faire avancer son poney, le tout en s’amusant !
Toute la ferme a ensuite fait le jeu de la gamelle avant de profiter d’une belle vue depuis le champ sur la mise à l’herbe du troupeau ! Un temps fort des séjours de Bois-Guilbert, où les enfants regardent les poneys galoper, la crinière au vent, qui retrouvent leur pré pour la nuit après une journée de travail.
Enfin, ils iront se coucher ce soir après avoir fait une soirée Time’s up pleine de rires et de rebondissements !
À demain !