Rando Baie de Somme
Spécial EquiRando 2022 pour les adolescents à partir de 16 ans

ayant un bon niveau équestre et l'expérience de la randonnée

Traversée de plaines, bocages et forêts au départ du Pays « entre Seine et Bray » pour rejoindre l’Equirando 2022 en Baie de Somme.


Ce périple de 400 km nécessite de la part des cavaliers une réelle expérience de la randonnée avec une bonne assiette et de l’endurance. Il s’agit de se confronter aux aléas et aux plaisirs de l’aventure : météo, rythme de vie intense, vie en groupe, . . .

Outre la participation à l’Equirando, cette randonnée est délibérément orientée sur la collaboration du vivre ensemble en pleine nature avec les chevaux, sur le développement de la responsabilité, de l’autonomie et de la capacité d’initiative des participants.

L'utilisation – à cheval – des téléphones portables et autres "engins à écouteurs" nuisent gravement à la sécurité et à la convivialité.

Dimanche jour 1 :

RDV entre 14h et 16h à la Ferme Equestre de Bois Guilbert. Accueil par Agathe et Héloise de Pas, résolution des derniers détails sanitaires et administratifs, prise en charge des chevaux et du matériel fourni, balade de mise en route et préparation de la 1ère étape.

Du lundi jour 2 au jeudi jour 5 :

Lever vers 7h, soins aux chevaux, petit déjeuner copieux, étape de 30 à 40 km avec pauses et casse-croûte le midi. Arrivée à l’étape vers 17h, soins aux chevaux, préparation du campement et du repas, préparation de l’étape du lendemain (lecture des cartes, orientation, topographie, …), entretien du matériel, repas du soir et dodo à 22h.

Nous traverserons la forêt d’Eawy, le Pays de Bray, la forêt d’Eu, la vallée de la Bresles, le Vimeu, la baie de Somme et le Marquenterre.

Du vendredi jour 6 au dimanche jour 8 :

Participation aux manifestations de l’Equirando. Sorties en Baie de Somme : bain avec les chevaux, galops sur la plage, circuits autour de la Baie.

Du lundi jour 9 au jeudi jour 12 :

Retour idem aller avec un détour par la Rue Verte

Vendredi jour 13 :

Journée de récupération à la ferme de Rebets pour les chevaux et les cavaliers. Grasse matinée, soins aux chevaux, hydromassage dans la rivière puis repas et balade de récupération avec retour pour la dernière nuit à la Ferme Equestre de Bois Guilbert.

Samedi jour 14 :

Soins aux chevaux, nettoyage, rangement du matériel et balade de santé puis repas.