Mercredi 19 avril 2023
Nouvelles des enfants


Bonjour !

Aujourd'hui fut une très belle journée !

Finalement, l'on a préféré faire des jeux de mîmes plutôt qu'une bête noire hier soir. Deux équipes se sont donc affrontées dans notre traditionnelle veillée de l'ambassadeur.

Le réveil a été plus doux ce matin. Les Vampires d'Or ont fait une très longue promenade et certains ont préféré la finir à pied pour marcher en compagnie de leur poney parmis les fleurs. Le groupe s'est rendu jusqu'au coeur de la forêt, où se trouve le mythique Arbre à Voeu. Chacun a put exprimer le sien en nouant un crin de leur poney à l'une des branches de l'arbre. Ceux qui le voulaient ont pu, au retour, expérimenter le galop.

Les Dragons d'Argent, de leur côté, ont préféré parcourir tous les chemins à toute vitesse et tout le monde a pu trotter et galoper.

Après un gros repas burger à confectionné soi-même-frites-glaces, les groupes ont été modifiés pour la séance de manège de l'après-midi. Ceux qui voulaient rester tranquilles se sont retrouvé en très petit comité avec Clémence, pour du poney yoga, des exercices de voltige et le contrôle de la direction. Les autres se sont affrontés dans un jeu de l'horloge enflamé (Un groupe joue le rôle des aiguilles, ils doivent faire le plus possible de passage le temps que l'autre groupe effectue un parcours complexe, puis on échange.). Nous avons pu constater les progrès de nos petits cavaliers, qui sont maintenant tous à l'aise et qui ont marqué une vraie progression depuis le début de la semaine.

Après un bon gateau maison préparé par notre cuisinière, Ninie, rendez-vous dans la forêt pour une partie de CapFlag géante, où le but du jeu est d'attraper le drapeau de l'équipe adverse tout en protégeant le sien... facile à faire sur un terrain plat et dégagé, mais dans les Montagnes Russes, où le relief est raide et où les buissons sont touffus, le jeu prend une autre tournure et les enfants doivent jouer davantage la tactique...

Ce soir, nous proposons une veillée calme : la lecture du livre Poney de Rêve et des Mémoires de Louis de Pas, le fondateur du poney-club de Bois-Guilbert. A travers ces textes, c'est à toute l'histoire de l'arrivée des poneys en France que nous assistons, car, avant que notre poney-club soit fondé, l'équitation sur poney n'existait pas et les shetlands étaient considérés comme des petites bêtes de sommes ou des animaux de collection, mais pas des montures d'enfants !

A force de persévérance, de foi et d'investissement, Louis de Pas a réussi à répandre le phénomène poney dans toute la France et ce sont ses aventures que nous lirons ce soir.

Nous nous coucherons tôt car demain, une trèèèèès grosse journée nous attend...

En vous souhaitant une bonne soirée !