Mardi 15 Avril 2025
Nouvelles des enfants
Chers lecteurs et chères lectrices, bien le bonjour !
Aujourd’hui, nos vacanciers se réveillèrent un peu plus tard qu’hier (eh oui, le poney, ça fatigue !). Après un bon petit-déjeuner, chacun se dirigea vers les paddocks pour retrouver son fidèle destrier de la journée. Un coup de brosse, un petit coup de cure-pied, quelques bisous, un gros câlin… et c’était parti !
Les 11 Pégases révisèrent ce matin en manège, avec Ella et moi-même, les bases du fonctionnement du poney. Les parties du corps, l’alimentation, la motricité… Ils étaient captivés et posèrent une foule de questions sur leur poney adoré. Ensuite, tout le monde monta pour participer au jeu des Kaplas : de petits morceaux de bois étaient posés sur divers objets dans le manège, et les cavaliers devaient tenter de faire tomber le Kapla avec leur pied, sans toucher le support. Une mission d’équilibre et de précision ! La séance se termina par un moment de calme avec un "yoga poney", où chacun tenta d’endormir sa monture à force de gratouilles… Mission réussie pour 8 cavaliers sur 11, bravo !
Cet après-midi, les Pégases partirent en balade dans les chemins forestiers avec Danaé, Madeleine, Ella et moi-même. Ils découvrirent de nouveaux sentiers, trottèrent joyeusement, et repassèrent par la fameuse cabane de Nanard, où ils slalomèrent entre les arbres avec une belle assurance. Sur le chemin du retour, certains tentèrent la position de l’amazone, pendant que d’autres chantaient à tue-tête jusqu’au poney-club.
Les CowGirls quant à elles débutèrent leur journée en carrière avec Jules. Elles commencèrent par le jeu de la ferme, et firent retentir dans tout le centre les meilleures imitations de vaches, cochons, poneys, voire même d’aigles ! Puis, elles s’affrontèrent avec énergie dans le jeu de l’horloge : pendant qu’une équipe comptait, l’autre devait terminer un parcours le plus rapidement possible. Fous rires garantis !
L’après-midi, Sophie et Jules les accompagnèrent en balade. Elles eurent la chance de découvrir l’arbre à vœux, où chacune noua un crin de son poney autour d’une branche en faisant un vœu (secret bien sûr !). Elles rentrèrent en trottant, puis au galop, et terminèrent leur aventure par les célèbres Montagnes Russes, toujours aussi impressionnantes !
Les Couscous, elles, passèrent la matinée en carrière avec Madeleine. Elles travaillèrent leurs allures et leur équilibre grâce à un morpion version relais, puis enchaînèrent avec un barrel race effréné. Certaines trottèrent à fond, d’autres s’essayèrent même au galop, sous les encouragements du groupe !
L’après-midi, elles partirent avec Étienne pour une belle balade rythmée par des trots et des galops collectifs. Tout le monde progressait à son rythme et se débrouillait comme de vraies cheffes !
Les poussins sont parties en randonnée pendant 6H aujourd’hui, avec leur pique-nique dans les sacoches sur la selle. Quand je leur ai demandé un résumé de leur journée, elles m’ont répondu en cœur : « on a mal aux fesses, mais c’était super génial ! »
Après les balades, tout ce petit monde se rendit au pré pour le goûter. Mais avant… place au spectacle !
Les 120 poneys du club purent profiter d’un repos bien mérité dans un immense pré de plusieurs hectares. Ils y arrivèrent en courant, bondissant, faisant des cabrioles dignes d’un rodéo. Les enfants étaient aux anges :
— "C’EST MON PONEY, LÀ !!" entendit-on une bonne dizaine de fois (minimum) !
Après plus de deux heures de câlins, d’observation et de rires, il était déjà l’heure de rentrer pour préparer le dîner.
Et ce soir, place à la soirée cocooning dans les chambres : douche, tresses, lectures, histoires drôles… Un vrai moment de douceur pour terminer la journée en beauté. Les paupières commencèrent à se fermer doucement, et un à un, tous nos vacanciers sombrèrent dans les bras de Morphée, prêts à se réveiller demain pour une nouvelle journée… encore meilleure que celle-ci.
À demain !