Mercredi 22 octobre 2025
Nouvelles des enfants
Bonsoir tout le monde, et bienvenue dans la gazette du mercredi à Bois-Guilbert !
Message important avant de commencer le récit de la journée : nous lançons un avis de recherche pour retrouver nos chaussettes mouillées… Est-ce à cause de la météo ? Est-ce de la malchance de nos vacanciers ? Impossible à dire… Mais toutes les chaussettes sont restées sèches aujourd’hui…
Les Allo ? Weenponey !
Les Allo ? Weenponey ! étaient en manège ce matin avec Adèle pour une séance sur la direction (et sur la maîtrise des poneys les plus coquins du club !). Après un petit échauffement à pied, alternant transitions pas / arrêt / pas / trot, place au fameux jeu des 4 coins avec barres au sol. L’impulsion était bien là, mais la direction... un peu plus artistique ! Changement de jeu donc : un flipper géant dans tout le manège ! Chaque cavalière s’était fixé un objectif de « portes à passer » pour gagner le droit de franchir un petit obstacle. Et objectif atteint (non sans cascades) : Thalia nous a offert un rodéo digne d’un film western, parcourant toute la longueur du manège accrochée à l’encolure avant de glisser gracieusement au sol. Pendant ce temps, Jipsy, plus inspiré par les grandes courses, a préféré transformer l’exercice en Grand Prix de Diane, manège compris !
Cet après-midi, les Allo ? Weenponey ! sont partis en balade avec Adèle et moi-même, direction la forêt !
Nos cowgirls du jour ont gravi la côte enragée sans broncher et ont enchaîné les dénivelés comme de vraies pros. Petite pause pour leur entrainement pour le Cirque du Soleil : certaines se sont entraînées à « faire le cow-boy mort » (technique artistique à découvrir en photo demain peut-être), tandis que Jeanne a tenté un salto arrière à sa manière (et ça, on l’a en vidéo !).S ur le retour, dans le pré du Haricot, Victorine a préféré l’exploration libre en décidant de s’aventurer dans les fourrés, cavalière comprise ! Pour finir, un duel de chansons épique a opposé le groupe aux Best Of, réveillant toute la forêt !
Les Sabots Ensanglantés
Ce matin, les Sabots Ensanglantés ont pris la route de l’arbre à vœux avec Nolwenn et Sophie. Chacun a pu y attacher un crin de la crinière de son poney en formulant un souhait secret. Sur le chemin du retour, plusieurs petits trots et un galop dans la dernière montée ont ravi tout le monde (sauf peut-être Loulou Jane, qui a glissé juste avant le galop, sans bobos heureusement !).
Cet après-midi, retour au manège avec Nolwenn : jeu des 4 coins avec un parcours et de petits obstacles, opposant les Islandais aux Shetlands. Victoire indécise, mais bonne humeur assurée ! La journée s’est terminée dans la douceur avec un moment de pouponnage et gratouilles bien mérité pour leurs poneys.
Les Sabots d’Or
Les Sabots d’Or sont partis en expédition ce matin avec Adrien et moi-même à la découverte de nouveaux chemins de la forêt ! Arrivés à la cabane des Contre-Maçons, les enfants sont descendus pour une exploration à la recherche… des souris habitantes ! Après cette halte nature, retour dynamique au trot, direction la ferme.
L’après-midi, c’était manège avec Adrien : 4 coins et barres de saut au programme ! Les filles ont remporté la course, mais Lazlo a décroché le titre du plus beau saut du jour. La séance s’est conclue, comme il se doit, par un moment de papouilles avec leurs poneys préférés.
Les Best Of
Ce matin, les Best Of étaient en carrière avec Noémie pour une séance spéciale direction et contrôle du poney.
Après quelques hésitations pour garder un cap droit vers les obstacles, elles ont toutes progressé rapidement. À force de concentration, elles ont enchaîné les sans-faute. Même Éléonore, un peu réticente au départ, a réussi à franchir sa barre verticale avec assurance !
Cet après-midi, c’était balade aventureuse avec Sophie et Noémie : passages dans les broussailles, branches à sauter, montée de la côte enragée sans chute, et apothéose avec un galop dans le grand pré (le rêve de toutes les cavalières) !
Pour tout le monde !
Après le goûter, place à la très spéciale chasse aux vaccins : nos apprentis infirmiers ont dû retrouver les fioles cachées par la Sorcière avant d’aller soigner les zombies qui rôdaient dans la forêt ! Les courses-poursuites effrénées ont fait vibrer le sous-bois, jusqu’à l’intervention du troll farceur (le même qui laisse des petites blagues dans la maison chaque matin). Une fois la paix revenue, tout le monde est parti chercher son poney préféré au milieu des 130 poneys du club. Un grand moment de tendresse, câlins aux poulains compris.
Puis retour à la maison, non sans une démonstration du fameux « TchouHoooup ! » essentiel au ramené de troupeau (l’essayer, c’est l’adopter).
Ce soir, veillée calme pour recharger les batteries : douche, petits jeux à l’intérieur, au choix des enfants, histoire de souffler un peu après une journée pleine de rires, de galops et de chansons !