Vendredi 15 Août 2025
Nouvelles des enfants
Bonsoir bonsoir,
Voici donc le dernier message internet pour ce stage. La semaine est passée vite pour tout le monde ! Cette semaine fut incroyable, tant au niveau de la météo, des poneys, que des enfants. Et cette dernière journée n’a pas dérogé à la règle.
Les randonneuses se sont donc réveillées après une nuit à la belle étoile. Maelys a montré aux autres plein de constellations, et Isis l’animatrice a vu sa première étoile filante. Elles sont parties pour une boucle sur la matinée, avant de passer l’après midi à la rivière, et de rentre à BG.
Ce matin les capibaras étaient en balade. Ils se sont rendus jusqu’au bout du monde pour pouvoir trouver l’arbre à voeux qu’ils cherchaient depuis déjà deux jours. Pour trouver ce lieu mythique de Bois-Guilbert, ils ont dû faire du hors-piste entre les arbres, branches basses, ronces et autres défis que met la forêt dans les pattes de leur poney. Sur le retour, nos jeunes cavaliers ont galopé tels des cowboys puis sont rentrés tranquillement au centre.
Les Harry podfleur sont partis en manège pour apprendre quelques figures de manège : doublés dans la longueur, dans la largeur, diagonales, serpentines. Ils se sont beaucoup appliqués ! Ils ont donc bien mérité de terminer sur quelques jeux, avec un morpion géant (le poney est le rond ou la croix), puis un poney maudit.
Les Avengirls ont passé la matinée à répéter le spectacle de samedi à cheval. Malgré l’entrainement à pied de la veille, le début fut catastrophique. Mais grâce à la puissance de Beyoncé, elles sont parvenues à accomplir leurs missions : faire un passage complet du carrousel sans couac. Et elles ont encore l’entrainement de demain !
Les Cavaliers de la table ronde sont partis vers la carrière pour la préparation du spectacle. Mais Motus et bouche cousue, on ne dira rien pour garder la surprise ! Je peux vous dire que c’était très chouette, que les enfants se sont beaucoup amusés. Ils ont ensuite élaboré un plan pour faire une surprise à leur moniteur de la semaine, alias Alain.
Les Darshets sont parties avec Agathe pour une nouvelle balade d’exploration ! Elles ont débroussaillé de nouveaux chemins, avant d’arriver par hasard sur un chemin de galop. Très bon prétexte pour en faire un dernier, avant de rentrer en alternant petits trots et chansons.
Les Gérards et Georges ont eu le plaisir de partir en balade extérieure ce matin. Elles sont rentrées ravies, après avoir enchainé deux charges et le galop du taureau… Elles ont super bien géré leur poney lors des différentes charges, même si Reykjavik et Velvet se sont montrées très motivées pour le second galop.
Cette après-midi les Capibara sont allés en manège. Ils ont commencé par un échauffement avec un feu rouge feu vert, avant de corser les choses avec un 4 coins. Ils ont continué avec un qui suis-je poney, avant de faire une séance de yoga-poney. Personne ne s’est endormi !
Les Harry Podfleurs sont partis une dernière fois en forêt. Ils en ont profité pour dire au revoir à Nanard, à la sorcière… tout en dévalant quelques cuvettes, et en profitant une dernière fois des chemins de galop et des montagnes russes !
Pour les cavaliers de la table ronde, c’était donc l’application de leur plan. Ils ont en effet écrit une chanson pour Alain sur la base des champs Elysées, et ont orchestré une pièce de théâtre sur mesure pour l’embêter. Le premier acte se passe sur la dalle, où personne ne sort le bon poney. Alain n’y voit que du feu. Pendant la balade s’organise un trap trap géant dans toute la forêt avec les Avengirls ! Première partie, les cavaliers cherchent les avengirls qui fuient. IMPOSSIBLE de les retrouver lorsque c'est Agathe qui mène le groupe ! Les cavaliers suivent les traces des crottins frais, et épient le moindre bruit. Ils ne sont pas loin, mais c'est raté. Les rôles s'échangent vite ! Les cavaliers partent alors très loin dans la forêt dans des chemins un peu escarpés sans faire de bruit. Ils se donnent des codes pour pouvoir communiquer, quelle équipe de professionnels ! Plus que 10 mins ! Fin de la partie sur un un partout. Sur le chemin du retour c’est le second acte du projet Alain. Les enfants font semblant de tous tomber. Une fois arrivés au poney club ils lui chantent la chanson préparée. Superbe cloture de la semaine !
Les Darshet ont préparé leur spectacle en carrière. Je ne peux pas vous en dire trop, mais ce sera mixte entre jeux et travail plus académique de figures. Une fois qu’elles ont bien travaillé, elles ont terminé par un jeu de 4 coins avec du trot.
Les Gérards et George sont parties en carrière, là encore pour… la préparation du spectacle ! Elles ont eu droit à plusieurs conseils techniques d’Etienne, pour vous impressionner demain… Pour finir elles sont rentrées à Bois Guilbert et ont présenté à Etienne et Agathe la chanson qu’elles ont écrite depuis le début de la semaine au sujet d’une échappée de poneys…
Après le gouter c’est le moment préféré des enfants et des animateurs : les inventaires. Crise d’angoisse pour certains, rêves à base de chaussettes disparues pour d’autres… le traumatisme est présent. Mais contre toute attente, les enfants ont été très précautionneux cette semaine, et les inventaires ont été terminés avec 45 minutes d’avance ! je répète, 45 minutes ! du jamais vu dans l’histoire de BG…
Pour le diner chaque maison est partie avec un pic nique sous le bras. La Ferme Droite est partie diner chez Nanard, la ferme Gauche a quant à elle rejoint les poneys dans leur pré. La grange est restée sur le poney club pour faire un feu de camp dans un pré, et les randonneuses ont profité du confort de la maison, après une nuit de bivouac. Chaque maison va profiter du repas et de la veillée pour se remémorer les meilleurs moments de la semaine ou de la quinzaine.
Car c’est définitivement la fin du stage ! Toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier de nous avoir laissé vos enfants pour cette semaine ou quinzaine, qui fut un régal pour tout le monde.
Je vous dis à demain, à partir de 12h pour le pic nic et 13h30 pour le spectacle !