Lundi 25 Août 2025
Nouvelles des enfants
Bonjour tout le monde ! Bonne lecture de la gazette du jour !
Ce matin, les enfants des deux Fermes se sont réveillés de «bonheur» et ont déjeuné dehors, sous de belles éclaircies !
Une fois les maisons rangées et propres et les poneys rentrés du pré où ils passent la nuit, les enfants sont partis récupérer le leur dans le paddock. On cure les p’tits sabots, on brosse les gros bidous, et c’est parti pour la journée !
FERME DROITE
Le groupe des Galops Impitoyables est composé d’Armand, Nael, Auguste, Chloé, Zoé, Jotaro, Alice, Léna, Audrey, Violette et Mado. Ils sont partis en balade avec Danaé et Jean, rênes en mains et coeurs vaillants en direction de la cabane de Nanard, le bûcheron de la forêt. Une fois sur place, ils se sont essayés à un exercice individuel : faire le tour de l’enclos de Nanard en autonomie. Exercice rondement mené par Auguste parti en premier sur Sydney, suivi de très près par Chloé sur Jimini. Ils sont ensuite rentrés au poney-club en chantant et en essayant le trot, pour certains pour la première fois de leur vie. Trot pendant lequel Zoé et Léna ont montré un beau contrôle de leur monture !
Le groupe des Rangers Touterrain est composé de Bastien, Victoria, Elise, Philippine, Aliénor, Nélia et Louve. Ils sont partis en balade avec Agathe et Ella en direction de la forêt privée de Bois-Guilbert ! Ils ont (re)découvert l’histoire des très célèbres Nanard le bûcheron et de la Sorcière, tout en faisant des petits trots en autonomie. Ils ont également traversé un par un leur première cuvette comme des champions. Sur le chemin du retour jusqu’au poney-club, les enfants ont cueillis des petites mûres pour l’apéro, certains toujours assis sur leur poney, mais la plupart sont descendus (on ne prend pas de risque avec l’apéro…).
Les Galops Impitoyables étaient en manège cet après-midi avec Jean et Noémie. Leur séance leur a permis de reprendre quelques bases vues la veille. En effet, ils ont revu comment bien diriger et faire avancer leur poney. Par ailleurs, l’équilibre était de mise car ils ont du toucher des poteaux éparpillés dans le manège. Ils ont conclu cette séance par un Yoga Poney dans lequel Auckland a baladé sa cavalière Audrey au rythme de la chanson, pendant qu’elle était allongée sur son dos.
Cet après-midi les Rangers Touterrain étaient en manège avec Ella. Ils ont travaillé leur direction, en faisant le jeu du béret avec des slaloms. Elles ont ensuite joué au jeu des 4 coins, puis au jeu de l’horloge avec deux équipes ! Elles ont ainsi retravaillé la mobilité sur le poney tout en essayant de garder leur équilibre ! Le Yoga Poney est le moment sympathique qui a clôturé la séance, un chouette instant de gratouilles et de papouilles à nos montures préférées…
FERME GAUCHE
Le groupe des Girlz du Far West est composé de d’Alix, Céleste, Margot, Anaëlle, Nora, Guillemette, Solène et Eowyn. Elles sont parties en carrière sous le soleil matinal avec leur animatrice Madeleine. Elles se sont échauffées avec un jeu de l’horloge. C’est un jeu où deux équipes s’affrontent, pendant qu’une équipe se fait des passes avec un ballon pour faire le chronomètre, l’autre équipe doit réussir un parcours le plus vite possible. Elles se sont ensuite affrontées sur un barrel race telles des CowGirls canadiennes ; Nora a gagné le battle en faisant le parcours en seulement 29 secondes, bravo !!
Le groupe des Onn’apasencoredenommaisonenaurademain est composé de Lucas, Shana, Lise, Louise, Nina, Les deux Julia, Blanche et Sanaé. Ils ont également joué aux jeux traditionnels de Bois-Guilbert : l’horloge et le barrel race. Ces jeux leur ont permis de (ré)apprendre à maintenir son équilibre sur son poney, et savoir contrôler les mises en avant, les arrêts et tourner !
En balade cet après-midi les Girls du Far West étaient avec Agathe et Madeleine. Elles ont fait une balade toute en technicité : elles ont enchainé des cuvettes et des galops sans les mains, un vrai défi d’équilibre !
De leur côté, les Onn’apasencoredenommaisonenaurademain sont partis en balade avec Danaé et Fleur. Elles sont passées par la cabane de Nanard et la cabane de la Soricère. Le groupe a ensuite trotté et galopé, en traversant la forêt d’est en ouest ! Sur le chemin du retour, les enfants ont traversé leur première cuvette, avant de rentrer au poney-club en chantant.
TOUT LE MONDE
Après le goûter, les deux Fermes se sont réunies pour jouer, cette fois-ci sans les poneys ! Ils avaient deux activités au choix : une sardine dans le poney-club, ou une gamelle dans les Montagnes Russes de la forêt. La sardine, c’est comme un cache-cache à l’envers, où une personne va se cacher pendant que le reste du groupe compte ; dès qu’iels trouvent l’enfant caché, iels se cachent avec ! Et la gamelle, c’est un cache-cache dans le bon sens cette-fois, mélangé avec une course poursuite une fois qu’on trouve les enfants cachés !
Après une bonne douche pour se décrasser et un bon dîner pour recharger les batteries, les deux Fermes sont parties préparer leurs affaires pour… dormir à la belle étoile ! Iels ont tous enfilés un (ou deux) pull, pris leur sac de couchage, leurs anecdotes et leurs histoires drôles pour aller s’installer dans le pré, près du feu de camp pour la nuit !
Beaucoup de rires, une bonne dose de complicité, et puis hop, tout le monde «au lit» sous les étoiles pour se reposer avant une nouvelle journée qui promet d’être encore plus belle !
Bonne soirée, et à demain !