Mardi 12 Août 2025
Nouvelles des enfants
Bonsoir à tous et à toutes,
Qui a dit qu’il ne faisait pas beau en Normandie ? demandez aux poneys et aux enfants… ce n’était pas le cas aujourd’hui !
Nous avons donc adapté le planning de la journée pour éviter les grosses chaleurs.
La rando
Les randonneuses sont parties de BG pour aller jusqu’à Rebets. Elles se sont arrêtées dans la rivière avec leur cheval, puis se sont carrément baignées sans. Diane est tombée de Rysée dans la rivière car Rizée car elle jouait trop dans l’eau. Sur le chemin du retour elles sont passées par le long galop du taureau, qu’elles ont fait sans les mains. Le retour a été épique car les filles sont arrivées à BG plein galop, après une frayeur des chevaux à cause d’une voiture. Tout le monde est resté en selle, chapeau !
Après le gouter elles ont fait l’entretien du matériel, et elles ont poussé le troupeau au pré. Ce soir la veillée sera un déguiz mémories.
La Grange
Les Darshet sont parties en forêt. Elles en ont profité pour cueillir des mures, et refaire des cuvettes, qu’elles adorent. Léa s’est fait embarquer par Jakarta aux montagnes russes, mais est bien restée sur ses fesses ! en manège ils ont fait des jeux calmes compte tenu de la chaleur en manège. Calme ne veut pas dire pas technique ! Ils ont commencé par le jeu de la locomotive, avant de faire un 4 coins tout en gestion de l’allure. Ils se sont également entrainés à monter sur leur poney, et à gérer leur arrêt. Ils ont terminé par des étirements et de grosses gratouilles aux poneys, qui en redemandaient.
Les Gérards et Georges ont commencé avec des étirements des poneys et des cavaliers pour se mettre en route. Ils ont ensuite fait un jeu du 4 coins avec des transitions pour travailler le contrôle de son poneys (trot-arrêt, arrêt-trot…). Ils ont ensuite franchi un parcours de barres au sol avec des tournants pour bosser la direction. Ils ont terminé avec un retour au calme avec un yoga poney. Ils sont partis en balade avec Slavia, pour le plus grand bonheur de tout le monde ! Ils ont enchainé les chansons, les chemins traditionnels de trot et de galop. Pour cette balade ils devaient gérer en autonomie leur chemin ! quelques demi-tour plus tard, tout le monde est bien rentré à BG !
La Ferme Gauche
Ce matin les avengirls ont fait de la maniabilité à cheval. Sur différents passages elles se sont entrainées à faire un parcours « normal » puis les genoux relevés, puis sans utiliser les mains, mais avec uniquement le haut du corps pour faire leurs demandes à leurs poneys. La connexion était donc de mise ! L’après midi elles sont parties en forêt pour enchainer toutes les cuvettes de la forêt au trot. Elles ont bien sur pu galoper sur un des chemins dédiés : le galop des chevreuils.
Les cavaliers de la table ronde ont commencé par une balade au frais dans la forêt. Ils ont commencé par une étape à Nanard, pour continuer leur travail sur l’autonomie. Chacun a fait un petit trot en inidividuel, en slalomant entre les arbres. C’était laborieux pour certains, comme Johanne et Organdi qui n’étaient pas d’accord sur la direction à prendre. Conséquence : séparation des corps, roulade de cascadeuse dans les feuilles mortes. Cela ne les a pas empêchés d’ensuite faire un galop tous ensemble puis d’aller découvrir de nouveaux chemins au « bout du monde ». En carrière cet après midi ils ont essayé de profiter de la légère brise rafraichissante. Mais il faisait chaud pour les cavaliers comme pour les poneys. Ils ont donc commencé par du travail à pied, avant de faire un ambassadeur : il s’agit de mimer des mots ou des expressions pour les faire deviner à son équipe. A cheval c’est encore plus compliqué et plus drôle !
La ferme Droite
Au diner d’hier la ferme droite a reçu la visite d’un étrange poète. Il semblait très malheureux et en panne d’inspiration ! en effet il a perdu un parti de ses poèmes, qui se sont envolés ! il se rendait au concours de poésie de Bois Guilbert, et sans l’aide des enfants il est perdu ! mais heureusement les enfants avaient trouvé des morceaux de vers dans la forêt. Ils ont donc proposé d’ouvrir l’œil lors des prochaines balades.
Ce matin, les capibaras se sont rendus au manège pour faire du travail en main sous forme de relais. C’est l’équipe des melons qui a gagné. Ensuite ils ont fait un béret mission. Cette fois-ci les ananas ont gagné, ce qui a permis de ramener la paix au village. Ils ont terminé par une séance de yoga poney : il s’agit de chercher à se détendre et à détendre son cheval. Les enfants adorent ! Après manger ils sont retournés en forêt à la recherche de bouts de poème. Ils ont donc emprunté l’autoroute pour se rendre une nouvelle fois chez notre bûcheron préféré, Nanard. Ils y ont fait du trot et ont trouvé une partie de leur objectif. Ils ont continué par la cuvette de Nanard, avant d’aller chez la sorcière, qui est selon leur théorie leur animateur Morgan. Ils sont rentrés en faisant un concours : essayer d’attraper un maximum de feuilles d’arbre avec la bouche !
Les Harry podfleur sont partis en forêt ce matin, toujours à la recherche de mots. Ils ont revisité la cabane de la sorcière, et ils sont ensuite partis au fond de la forêt, à la recherche du mythique arbre à vœux. Très ancien, il en a vu passer des enfants et des poneys ! Mais il s’attelle toujours à réaliser les vœux des enfants qui accrochent quelques crins de poneys sur ses branches. L’après midi ils ont travaillé la maitrise et la précision des arrêts avec leur poney grâce à un jeu de fléchette taille réelle ! chaque enfant et sa monture était une fléchette sur une cible au sol. Ils ont tous réussi du premier coup, comme des pros ! Ils ont donc continué à un jeu de transitions, avant de faire des gratouilles à leur monture.
Après le poney les enfants ont eu droit à un gouter crêpes ! Ensuite c’était le temps des activités au frais : jeux d’eau, improvisation, peinture des panneaux de la forêt, cueillette de mirabelles pour en faire de la confiture. Pour la veillée, la grange a fait un ambassadeur, pendant que la ferme gauche s’est battue farouchement pour découvrir les loups garous du village ! La ferme droite a quant à elle joué au psychopathe. Les enfants de la ferme gauche et droite ont ensuite pu faire griller des chamalows au feu, avant de dormir à la belle étoile pour profiter de la fraicheur et des étoiles filantes !
Bonne nuit étoilée, et à demain !