Lundi 11 Août 2025
Nouvelles des enfants
Chers parents,
Ce matin les groupes de la ferme attendaient de pied ferme l’heure d’aller au poney ! Du côté de la grange c’était plutôt tranquillou, car la fatigue est encore présente.
A la grange
A la Grange nous avons toujours les Darshet ou Darshetis. Les Nuggets ont décidé de se renommer les Gérards et Georges, en l’honneur des fantômes de la grange et des noisetiers.
Les Darhset ont retrouvé un peu d’énergie en balade pour faire du galop tous ensemble ! ils sont également passés par des cuvettes avec des défis (yeux fermés, mains dans le dos…) avant de rentrer en chansons. En carrière ils ont commencé par le jeu du chef d’orchestre, pour être vif, attentif, et travailler la position à cheval. Ils ont ensuite enchainé par du contrôle de la direction avec différents exercices, et notamment des figures de manège au trot.
Les Gérards et Georges, ou G&G ont commencé par la carrière. A leur demande ils ont repris des exercices de parcours de barre au sol, pour affiner le contrôle de leur monture et la maitrise de la direction. Les lignes brisées étaient impeccables ! En balade ils se sont fait plaisir avec du trot et du galop ensemble, mais aussi avec des doubles cuvettes à franchir en miroir, avec des défis.
A la maison blanche
A la maison blanche nous avons les randonneuses : Maelys et Maelys, Elsa, Zoé, Lisa, et Diane. Pour le premier jour elles ont commencé par partir en forêt de Bois Guilbert pour vérifier leur maitrise de leur monture. Premier test : maitriser l’arrêt ! L’après midi elles sont parties pour une balade extérieure hors de BG, avec leur premier galop.
A la ferme gauche
A la ferme gauche nous avons les cavaliers de la table ronde : Antoine, Maria, Sasha, Lucie, Johanne, Clarisse.
Les cavaliers de la table ronde (que je vais appeler les CTR) ont démarré par la balade en forêt. Ils ont travaillé en autonomie autour de chez Nanard pour découvrir tranquillement leur nouveau poney. Johanne et son poney ont voulu quitter le groupe pour rejoindre la rando, mais tout s’est bien fini. Ils sont repartis, et ont réussi à galoper tous ensemble. Sur le retour ils ont fait une blague aux autres groupes en coinçant des feuilles dans leurs casques pour faire croire qu’ils étaient tous tombé.L’après-midi ils ont travaillé l’équilibre et la coordination à cheval. Pas facile de monter en fonctionnant avec tout son corps, et pas comme un Playmobil ! Mais avant même de monter à cheval Antoine est tombé du plot. Ils ont bien rigolé. Comme le groupe avait besoin de travailler sur la position des mains, ils ont transporté des assiettes creuses remplies d’eau tout en faisant du barrel-race (parcours d’équitation western). Ca les a bien rafraichi. Pour finir ils ont refait le parcours avec des « coupes de champagne » pour trinquer à la santé des poneys, et apprendre à avoir les pouces vers le ciel. Rapsodie n’aime visiblement pas les apéros puisqu’elle est partie au galop !
Et voici les Avengirls : Madeleine, Alice E-R, Romane, Manon, Sarah, Céleste, Blanche, Alice S, Pénélope
Notre groupe de super-héroine a démarré en carrière ce matin. Après avoir travaillé à pied pour se connecter avec leur monture, elles se sont divisées en deux groupes pour s’affronter au jeu de l’horloge. Il s’agit de faire un parcours le plus vite possible pendant que l’autre groupe se fait passer un ballon. Elles ont ensuite fait ce même parcours en amazone, puis les yeux fermés, et enfin les genoux levés façon crapaud… personne n’est tombé ! L’après midi l’objectif était de profiter de la fraicheur des sous-bois, et de découvrir la forêt pour certaines. Elles ont enchainé des montées et descentes pour perfectionner leur position, avant trotter sur une grande ligne droite, pour la plupart sans les mains ! J’ai même entendu que certaines avaient tenté le galop sans les mains !
A la ferme droite
En ferme droite nous avons les Harry Podfleur : Melissa, Margaux, Antonia, Alix, Mae, Suzanne, Loeiza, Inès
Après le petit déjeuner les Harry Podfleur sont partis en balade, pour découvrir ou redécouvrir la chère forêt de Bois Guilbert. Ils ont passé une tête chez ce brave Nanard qui était absent. Ils en ont profité pour passer la cuvette près de chez lui, avec une main dans le dos ! Ils sont ensuite partis en direction de la sorcière en faisant leur premier galop individuel. Mais la balade a été perturbée par la découverte d’étranges petits mots sur le chemin. Pour le moment ils ne veulent rien dire… En manège l’après-midi ils ont fait une séance devoirs de français ! non je rigole. Ils se sont défiés aux mots croisés ! Les deux équipes avaient une grille à trou, qu’il fallait remplir. Pour cela ils envoyaient un membre de l’équipe réaliser un parcours à cheval, jusqu’à un seau rempli de lettres. Il devait revenir avec les lettres nécessaires pour remplir la grille. Ils ont adoré faire marcher les méninges !
Et voici les Capibaras : Léa, Jeanne, Violette, Gabrielle, Alenya, Aksel, Henry
Les Capibaras ont commencé par retourner en manège, pour perfectionner leur équilibre à poney. Ils ont commencé par un chef d’orchestre, suivi d’un jacadi. Tout le monde était très attentif, et ils ont déjoué tous les pièges de Madeleine ! Ils se sont ensuite séparés en deux groupes pour s’affronter autour d’un béret. C’est l’équipe du Gang des Guerriers qui a gagné, avec un cri de guerre qui ferait pâlir les All Blacks ! Ils ont terminé la séance en apprenant à faire des étirements à leur poney. Après les burgers-frites les Capi’ sont partis en balade. Ils ont été dans la superbe forêt pleine de mystère et d’êtres magiques. Ils l’on traversée en bravant montés, descentes, en esquivant les branches placées pour faire tomber les jeunes cavaliers tout en passant par la mythique cabane de la sorcière. En allant là-bas ils ont jeté un sort à la gentille sorcière ce qui l’a transformé en capibara grâce à leur formule magique : « abracadabra transforme toi en capibara ». Suite à cela nos apprentis cavaliers se sont rendus à la cabane de nanard à l’aide du chemin des écureuils. Malheureusement ce groupe n’a pas eu la chance de voir le merveilleux bûcheron à qui appartient la cabane mais à la place ils ont fait un petit trot en individuel puis ils sont rentrés tranquillement, ont brossé leurs fidèles destrier et leur ont dit bonne nuit avec un gros câlin. Ils ont retrouvé l’autre groupe pour mutualiser les petits mots qu’ils ont aussi trouvé lors de la balade… Cela commence à prendre sens, mais cela semble toujours très étrange…
Après le gouter les enfants avaient le choix de leur activité : un pouic pouic pour ceux qui voulaient courir, de petits jeux de rapidité, du poupounage, ou de la peinture pour refaire les panneaux dans la forêt de Bois Guilbert. Les randonneuses ont appris à faire les soins de leur cheval : massages, argiles… Elles se sont occupées de gérer le troupeau, c’est-à-dire faire les barrières pour le trajet jusqu’au pré puis pousser la centaine de poneys jusqu’au pré.
Pour ce soir, chaque maison sera de son côté pour la veillée : pour la grange ce sera chansons au coin du feu. A la ferme droite les enfants s’affronteront autour d’un ambassadeur, tandis que la ferme gauche et la grange ont chacun prévu un Times Up de leur côté.