Mercredi 13 Août 2025
Nouvelles des enfants
Bonjour chers parents,
Toutes nos excuses pour le message internet en retard.
Voici donc le résumé de la chaude journée de mercredi !
Les enfants de la ferme ont donc dormi a la belle étoile. Ils ont pu admirer les étoiles filantes, et faire de beaux rêves... A base de chants de coqs car ils sont réglés sur un fuseau horaire très... Personnel.
Les randonneuses sont parties en extérieur pour une longue boucle sur la matinée. Elles sont rentrées pour un déjeuner tardif, et ont pu ensuite se reposer. Certaines sont allées cueillir des mures avec Isis et d’autres enfants. Après le gouter elles ont participé au grand jeu, puis au barbecue avec tout le monde.
Ce matin en forêt nous avions les Avengirls, avec Agathe et Flam’. Malheureusement le poney de Flam a décidé de prendre de l’autonomie et de ne pas rester avec son groupe. La balade s’est donc transformée en chasse à l’homme pour retrouver Flam ! Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que le groupe des Capibaras l’avait récupérée ! Ils ont donc continué la balade en forêt, tout en se faisant discrets pour ne pas se faire repérer par l’autre groupe. S’en est donc suivi un cache cache géant avec des stratégies de leurres pour faire du bruit dans un autre chemin et induire l’adversaire en erreur, tout en se couchant sur son poney pour ne pas se faire repérer ! A la fin de la balade les deux groupes se sont retrouvés. Les Avengirls ont voulu récupérer Flam, mais les Capibaras ont formé un barrage pour les en empêcher. Il est possible que quelques enfants aient été descendus de leur poney pour forcer le barrage et finir par récupérer Flam. Au final les deux groupes ont fait la paix, et sont rentrés ensemble.
En parallèle, les Gérards et Georges n’ont rien vu, rien entendu. Tels la Suisse, ils ont traversé la forêt « pépouz », loin de tout ces conflits géo-politiques. Le galop et les cuvettes sont plus importants !
Pendant ce temps là en manège nous avions les Cavaliers de la table ronde. Ils ont fait une séance d’obstacle en carrière. Après un échauffement, ils ont enchainé un parcours avec un cercle, croisillon et longueur au trot. Pour se détendre ils ont terminé par un ambassadeur sur les expressions françaises.
Les Darshets ont fait une super séance, révélant de gros progrès ces derniers jours ! ils ont réussi à travailler sur un huit de chiffre, une serpentine, et des barres au sol. Ils ont ensuite franchi un vrai obstacle, à pied mais aussi à cheval ! Kiwi a fait un vrai saut de grand prix avec Léa, on pense tous que c’est un futur champion.
Les Harry Podfleur étaient tranquilles avec le manège rien que pour eux ! ils ont donc eu plein de place pour leurs jeux. Après des jeux à pied, ils ont pu démarrer à poney. Un petit jacques à dit pour commencer, un chef d’orchestre pour continuer sur le travail de l’équilibre, et on passe aux choses sérieuses avec des slaloms serrés pour apprendre à bien tourner ! chacun s’est appliqué, et pourra contrôler son poney en forêt !
Pendant le déjeuner, le père Noel a débarqué à Bois Guilbert ! Il avait quelques mois d’avance, mais c’est parce qu’on l’avait tiré de ses vacances à Ibiza avec la mère Noel ! En effet, les enfants ne croient plus assez au monde imaginaire, et celui est en train de s’effondrer. Des personnages ont donc atterri à Bois Guilbert, et se sont perdus. Les enfants ont accepté d’aider le père Noel, et lui ont donné rendez-vous après le gouter.
Cet après-midi les Gérard et Georges sont allés en carrière pour travailler la direction ! Ils ont commencé par des étirements à pied pour les poneys ! Étirements de l'encolure, déplacer les hanches et les épaules... Ensuite un peu de théorie en marchant histoire de comprendre ce qu'on va faire et mise en pratique sur un barrel-race ! Accompagnés de musique western, deux équipes se sont affrontées. Première manche ok mais on complique ensuite les choses : il faut tourner en montant comme un Playmobil (impossible de bouger les bras). Ça a permis à chacun de comprendre comment bien utiliser son corps, son regard et ses mains sans faire mal au cheval.
Cet après-midi les Capibaras ont été s’entrainer dans le manège. Ils ont fait plusieurs relais pour tourner avec précision, puis ont enchainé avec un arrêt, et un redémarrage !
Les Avengirls sont parties en carrière pour apprendre à arrêter leur poney avec une attitude juste et finesse. Après des parcours, elles ont fait un 1 2 3 poney, à pied et à cheval. Elles ont terminé avec de l’éthologie, pour mieux comprendre et communiquer avec leur poney.
Les cavaliers de la table ronde ont fait une balade d’orientation. Elles devaient mémoriser le trajet, pour le retracer de retour au poney club sur une carte. Elles sont parties au bout de la forêt pour aller jusqu’au galop du soleil, qu’elles ont débroussaillé au galop !
Les Darshet sont partis en balade « sans anim ». Agathe faisait comme si elle n’était pas là, et les enfants devaient s’orienter et rejoindre des lieux connus de la forêt. Pas de soucis pour aller chez Nanard ou la Sorcière, mais ils ont un peu tourné avant d’arriver à la cabane des contre-maçons ! Heureusement ils ont retrouvé le chemin du retour au poney club.
Pendant ce temps là les Harry Podfleurs sont partis dans les sous-bois pour être au frais. Ils ont essayé de rejoindre l’arbre à vœux, pour y accrocher les crins de leur poney, et confier un vœu au grand arbre.
Après un gouter vite avalé, tout le monde s’est retrouvé devant le pigeonnier. Le père noel avait continué ses recherches pendant l’après-midi, et avait retrouvé certains personnages : Aladdin, Obélix, Averell Dalton… Mais hors de question de retourner dans le monde imaginaire sans leur binôme ! les enfants se sont donc répartis par groupe pour accompagner un personnage dans la forêt et retrouver son binôme. Ils ont dû réussir plusieurs défis pour prouver qu’ils avaient gardé leur âme d’enfant et qu’ils méritaient de retrouver le personnage. Au final 6 duos ont été reconstitués et ont pu retourner dans le monde imaginaire.
Pour fêter tout ça, les enfants se sont retrouvés devant un bon banquet de sanglier… enfin plutôt le mythique barbecue ! En passant entre les gouttes, tout le monde a profité des jeux, des saucisses, et des bananes choco !