Lundi 20 octobre 2025
Nouvelles des enfants
Bonjour tout le monde, et bienvenue pour la gazette du lundi pluvieux et venteux (mais heureux !) à Bois-Guilbert !
Ce matin, les enfants de la Ferme se réveillèrent de « bonheur » et prirent leur petit-déjeuner avec une telle hâte qu’ils furent prêts à aller au poney… avec une bonne demi-heure d’avance !
Une fois les maisons rangées et propres, ils partirent chercher leurs poneys dans les paddocks.
Ils curèrent les sabots, brossèrent les ventres bien rebondis (même les poneys mangent bien ici…), et la journée pouvait commencer.
Les Allo ? Weenponey !
Composés de : Félicie sur Patch, Esther sur Relax, Jeanne sur Viktorine, Thalia sur Jolly Jumper, Ambre sur Texas, Inès sur Uliak et Alma sur Quad.
Elles partirent en balade ce matin avec Adrien et moi-même. La fameuse forêt privée de Bois-Guilbert leur ouvrit ses portes : elles chantèrent à tue-tête entre les arbres, firent la cuvette de Nanard et jouèrent au « touche qui touche ».
L’après-midi, elles affrontèrent le vent dans la carrière avec Adrien. Deux équipes se firent d’abord face à l’Horloge, puis au jeu des 4 coins et enfin dans un relais effréné. Elles se baladèrent ensuite dans la carrière en relevant plusieurs défis : monter avec une seule main, puis avec les coudes tendus. Pour finir la séance, place au « poney yoga » : tout le monde s’allongea sur son poney et ferma les yeux quelques instants de détente bien mérités.
Les Sabots Ensanglantés
Composés de : Bastien sur Darius, Antonin sur Ipipip, Charlotte sur Aristocrate, Héléna sur Utopia, Hannah sur Jimini, Loulou-Jane sur Fjala et Mathilde sur Riddle.
Ils furent en manège ce matin avec Noémie. Ils apprirent à curer les pieds, jouèrent à « Jacques a dit » à pied puis à poney, et s’étirèrent en riant. Vint ensuite le jeu de l’Horloge : les PDG (Poneys Grande Vitesse) affrontèrent les Fers d’Or. Ces derniers remportèrent la victoire haut la main, tandis que les PDG laissèrent échapper la conserve qu’ils devaient se passer ! Le béret permit une nouvelle revanche pleine d’énergie, avant un moment de yoga poney tout en douceur. Les enfants inventèrent même des signes secrets (chuuuuut…) pour reconnaître leur monture.
L’après-midi, ils partirent vers la forêt de Bois-Guilbert avec Noémie et Sophie. Ils visitèrent la cabane de Nanard, passèrent devant la maison de la sorcière et firent plusieurs trots joyeux. La balade se termina par une montagne russe au trot, voire au galop pour les plus téméraires. Ils rentrèrent à Bois-Guilbert tout secs : quelle chance avec le temps !
Les Sabots d’Or
Composés de : Raphaël sur Jumanji, Nova sur Grenadine, Émilie sur Gold, Tess sur Shadow, Laszlo sur Krystal, Jules sur Raymonde, Jotaro sur Quizland, Anna sur Sydney et Hugo sur Princesse.
Ils étaient en manège ce matin avec Adèle, à l’abri du vent. Ils commencèrent par une grande « chasse à l’ours ». Pour la réussir, ils escaladèrent une montagne, traversèrent un lac, puis montèrent sur leurs poneys pour traverser les hautes herbes. Leur périple continua dans la jungle : lever les genoux pour éviter les crocos, les bras pour imiter les singes, et se baisser pour esquiver les branches basses. Jumanji, un peu impressionné, préféra s’éloigner du terrible ours en rejoignant les grands ! Après toutes ces émotions, le groupe fit de gros câlins à leurs poneys avant un moment de yoga relaxant.
L’après-midi, ils partirent en balade avec Adèle et moi-même. Direction la maison de la sorcière ! En chemin, Jumanji tenta une petite escapade en solitaire, vite rattrapé. Les cavaliers choisirent un sentier couvert d’herbe. Objectif : ne pas laisser les poneys brouter ! Dans le chemin des Écureuils, le groupe faillit nous distancer tant il avançait d’un bon pas. À Nanard, Tess et Hugo franchirent un grand tronc, tandis que le poney de Nova visita la cabane du bûcheron. La balade se conclut par une descente vertigineuse et quelques foulées de galop pour Anna dans la montée du retour.
Les Best-Of
Composés de : Joséphine sur Flamme, Sixtine sur Armageddon, Garance sur Beowulf, Camille sur Up-Down, Héloïse R. sur Agora, Héloïse D. sur Quetsh et Éléonore sur TipTop.
Elles commencèrent la journée par une balade avec Nolwenn et Sophie. Pour certaines, c’était la découverte de la forêt de Bois-Guilbert ! En passant par Nanard, elles firent des ateliers de variations d’allures et une belle cuvette avant de rentrer en chantonnant… et en galopant !
L’après-midi, elles retrouvèrent Nolwenn en manège pour travailler leur équilibre à travers différents jeux, comme le béret ou la monte en amazone. Pour terminer la séance, Agathe leur proposa une initiation à la relaxation équine.
Et pour tout le monde !
Après avoir étendu les chaussettes mouillées dans toutes la maison, les enfants prirent un bon goûter au chaud avant de chausser leurs baskets pour une partie de thèque dans le manège.
Ce soir, deux veillées au choix : le Rallye-Choco pour les plus gourmands, ou le Loup-Garou pour les plus courageux…
Merci d’avoir pris le temps de nous lire. Rendez-vous demain pour la suite de leurs aventures à Bois-Guilbert !