Lundi 27 juillet 2026
Nouvelles des enfants
Ami.e.s du soir, bonsoir !
La Ferme
Ce matin, réveil matinal à la Ferme ! Les enfants étaient déjà au taquet avant même que les animateurs aient fini leur premier bâillement. Les maisons ont été rangées avec une efficacité redoutable : lits faits, affaires pliées… On dirait presque qu'ils s'entraînent pour une inspection militaire (ou alors ils voulaient juste vite retrouver leurs poneys !).
Ce midi, les enfants de la Ferme se sont retrouvés dehors pour partager un bon déjeuner avant de repartir à l'aventure. Et croyez-le ou non, chers lecteurs : ils se disputaient… pour savoir qui allait servir et débarrasser la table ! Oui, oui, vous avez bien lu. Les animateurs en sont restés bouche bée. Mention spéciale à François-Xavier, que Mayanna a tenté de nourrir avec une quantité de raisin légèrement exagérée… Disons qu'elle ne lui a pas donné une grappe, mais presque la vigne entière ! (Bon, d'accord, j'exagère un tout petit peu.)
Pendant ce temps, les garçons se sont lancés dans la construction d'une cabane devant la Ferme. Au beau milieu du chantier, Philoé a lancé, très philosophiquement : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » À vos stylos, vous avez quatre heures !
Les Patates à la Crinière Dorée sont composées de : Thyago, Elyasse, François-Xavier, Gabriel, Mayenna, Athénaïs, Augustine et Telma.
Ce matin, les Patates à la Crinière Dorée étaient en manège avec Adrien et Mado. Après avoir commencé par de gros câlins à leurs poneys, les enfants ont joué à un « Jacques a dit », d'abord à pied, puis à cheval. Ils ont ensuite appris… à tomber de leur cheval sans se faire mal ! Un apprentissage qui, espérons-le, restera surtout théorique… mais qui est toujours très utile. Deux équipes se sont ensuite affrontées lors d'un relais slalom avant de terminer par un « 1, 2, 3, poney ! » suivi d'une séance de relaxation. Les poneys étaient presque aussi détendus que les cavaliers.
Cet après-midi, les Patates à la Crinière Dorée sont parties explorer la forêt avec Étienne, Pema et Adrien. Ils ont découvert la cabane de Nanard, le célèbre bûcheron de la forêt, ainsi que celle de la Sorcière… Heureusement, personne ne s'est fait transformer en grenouille ! Tout au long de la balade, le groupe a chanté de mille façons : normalement, très fort, avec une voix aiguë, en chuchotant… Les arbres de Bois-Guilbert ont assisté à un véritable concert. Après quelques péripéties, quelques glissades et plusieurs fous rires, le groupe est tombé sur une barrière cassée en rentrant. Était-ce l'œuvre de la sorcière ? Le mystère reste entier… La suite au prochain épisode !
Les Papouzes de Bois-Guilbert sont composés de : Nova, Marilou, Inès, Colette, Edmée, Chloé, Philoé, Léa et Alice.
Ce matin, les Papouzes (les petits Indiens dans Yakari) sont partis en manège avec Chloé et Pema pour leur première « vraie » séance. Ils ont appris à bien s'arrêter avec leurs poneys grâce à une astuce infaillible : imaginer des petits-beurre dans les poches arrière de leur pantalon… puis les écraser avec leurs fesses ! À ce rythme-là, on aura bientôt assez de biscuits pour préparer un énorme crumble ! Ils ont ensuite travaillé la direction en réalisant des slaloms et en franchissant différentes portes. Aristocrate, le poney d'Alice, s'était levé du mauvais sabot et passait son temps à vouloir mordiller les fesses des autres poneys ! Quid, la jument de Nova, ne s'est d'ailleurs pas privée de lui faire comprendre que ce n'était pas très poli. Comme les humains, les poneys ont eux aussi leurs jours avec… et leurs jours sans. Les enfants ont ensuite participé à un relais-parcours et, une fois bien à l'aise sur les arrêts et les virages, ils ont même découvert le trot. Attention, ça secoue ! La séance s'est terminée par un yoga-poney : chacun devait trouver une position confortable sur son compagnon, allongé sur l'encolure ou en arrière, pour se détendre complètement. Les enfants étaient zen… et certains poneys aussi ! Jalousie, la jument de Sasha, avait presque le nez par terre et semblait prête à faire une sieste.
Après le repas, les Papouzes sont partis en forêt avec Chloé et Danaé. Après leur chant traditionnel de Bois-Guilbert, brillamment mené par Nova, ils ont rejoint la cabane de Nanard. Les enfants ont pu s'entraîner à trotter et à s'arrêter en autonomie, malgré des poneys bien plus intéressés par les touffes d'herbe que par les exercices. Ils ont ensuite joué à « Jacques a dit » puis révisé les différentes parties du corps du poney. Désormais, la croupe, l'encolure ou encore le jarret n'ont plus aucun secret pour eux ! Direction ensuite la célèbre cuvette de Nanard. Danaé leur a lancé un défi : d'ici la fin de la semaine, ils devront réussir à la descendre… sans les mains ! Tout le monde a essayé, avec une mention spéciale pour Nova, qui est retombée sur ses pieds. Plus tard, c'est Philoé qui a testé la cascade équestre en terminant sur les fesses. Plus de peur que de mal, et surtout beaucoup de rires ! Après un dernier trot et un bon curage des pieds, les poneys ont eu droit à leurs bisous avant le goûter.
Les Crinières en Feu sont composées de : Liam, Bianca, Raphaëlle, Jeanne, Alix, Victoria, Lila, Livia, Suzanne et César.
Ce matin, les Crinières en Feu étaient en carrière avec Apolline. Ils ont commencé par du travail à pied afin d'apprendre à faire avancer et arrêter leur poney en restant à côté de ses antérieurs. Un exercice qui demande beaucoup de coordination et de complicité. Les enfants progressent de jour en jour et apprennent à être attentifs aux réactions de leur poney, en le récompensant par des caresses lorsqu'il répond correctement. Ils ont ensuite essayé de faire avancer leur poney uniquement grâce à leur voix, leur respiration et leur bassin, sans utiliser leurs mains. Un exercice loin d'être évident, mais chacun s'est prêté au jeu. La séance s'est poursuivie avec le jeu de l'horloge, où une équipe devait se faire des passes pendant que l'autre réalisait un parcours, avant d'échanger les rôles. Enfin, ils ont terminé par un Barrel Race : contourner trois plots le plus rapidement possible. Direction, précision et vitesse étaient au rendez-vous… avec déjà de très beaux progrès !
Cet après-midi, les Crinières en Feu sont parties en balade avec Apolline et Héloïse. Ils ont commencé par apprendre à descendre les pentes sans laisser leur poney accélérer, ce qui n'est pas toujours leur idée préférée ! Ils ont ensuite franchi plusieurs cuvettes avant de trotter avec Héloïse. Certains ont même pu galoper. Liam, qui appréhendait un peu au départ, est revenu avec un grand sourire en déclarant qu'il avait finalement adoré.
En activité, toute la Ferme a joué au Tour du Monde, un jeu mêlant cache-cache et découverte du poney-club.
Ce soir, après le dîner, direction le pré pour admirer les 120 poneys partir tous ensemble y passer la nuit. Un moment toujours magique, rempli de câlins, de calme et de nature… de quoi terminer la journée tout en douceur.
La Maison Blanche
Ce matin, l'ambiance était un peu différente à la Maison Blanche. Après les nuits passées dehors, les réveils ont été un peu plus difficiles. On sent que les aventures commencent à laisser quelques traces… mais une fois le petit-déjeuner avalé, tout le monde avait retrouvé son énergie !
Les Qui est William ? sont composées de : Esther, Lara, Lola, Aelis, Elvire, Isée et Ombeline.
Ce matin, elles sont parties en forêt avec Jean et Étienne. Au programme : travail individuel au trot et au galop, notamment entre les quatre sapins et dans le pré derrière Nanard. Fjalla a d'abord opposé un refus catégorique de galoper dans le Space Mountain… avant de finalement montrer, grâce à la détermination d'Elvire, qu'elle pouvait filer à toute vitesse !
Cet après-midi, direction la carrière pour travailler les serpentines au pas puis au trot. Elles ont terminé par un jeu des quatre coins en allure libre.
Les Cacahuètes Enflammées sont composées de : Ambre, Aliya, Nina, Julia, Emma et Aristide.
Ce matin, elles étaient en balade avec Mado et Danaé. Elles ont commencé par le galop de l'herbage de Nanard, par groupes de deux ou trois. Fjalla, devant Viking, était particulièrement motivée grâce à Elvire. Au détour d'un croisement entre les groupes, l'animateur Jean-Jean s'est même fait… kidnapper par les cavalières ! Rassurez-vous, il a été rendu en bon état. Le groupe a ensuite réalisé le galop individuel de l'Autoroute, où Lara a parfaitement géré Velvett son poney. Puis ils ont enchaîné la cuvette et le Space Mountain, où Fjalla s'est montrée un peu moins enthousiaste. Heureusement, sur le galop des Chevreuils, Elvire, Aelis et Ombeline ont su la remotiver ! Une très belle balade pour apprendre à découvrir leurs nouveaux poneys.
Cet après-midi, les Cacahuètes Enflammées étaient en manège avec Mado. Elles ont travaillé la direction grâce au jeu des quatre coins. Ambre et Nina ont découvert leurs nouveaux poneys, Ingvi et Kolfaxi, tandis qu'Aliya retrouvait avec plaisir sa shetland préférée, Litchi. Une, puis deux barres ont ensuite été ajoutées pour travailler la précision de la trajectoire et découvrir les premiers petits sauts. Tout le monde s'est bien amusé… même si Aristide et Ambre semblaient parfois plus occupés à essayer de se faire tomber mutuellement qu'à franchir les obstacles !
Après le goûter, la Maison Blanche a participé au Déguiz'Memories. Le principe ? Mémoriser une grille de dessins… sauf que si les animateurs vous reconnaissent, impossible de regarder ! Heureusement, les déguisements étaient là pour brouiller les pistes. Les fous rires, eux, étaient garantis.
Ce soir, après une bonne douche et le dîner, le groupe partira dans le poney-club pour jouer à La Pandémie. Les zombies tenteront discrètement de contaminer les humains tandis que les médecins devront les identifier avant qu'il ne soit trop tard. Un savoureux mélange de course, de stratégie, de frissons… et d'un soupçon de trahison. Bref, une excellente façon de terminer cette belle journée !
A demain !
Pompom =)