Lundi 13 juillet 2026
Nouvelles des enfants
Bonsoir à toutes et à tous !
Ici Aurélie ! J'espère que vous allez bien. De notre côté, la semaine est désormais bien lancée et les premiers liens entre les enfants et leurs poneys se tissent déjà à merveille. Aujourd'hui, c'était aussi l'occasion de vous présenter les différents groupes qui partageront leurs aventures tout au long du séjour.
À la Maison Blanche
Cette semaine, les deux groupes de la Maison Blanche vivent une aventure un peu particulière puisqu'ils sont partis dès ce matin pour une mini randonnée en direction de Rebets, où ils passeront également la nuit.
Les Pur Sangs sont composés de Suzanne avec Viking puis Maestro, Louison avec Kolfaxi puis Rando, Héloïse avec Blakkur, Damien avec Beowulf, Louisa avec Inda, Jeanne avec Agora, Auguste avec Redhot et Colombe avec Vegas.
Les Mustangs rassemblent Doana avec Uivoila, Hadrien avec Uliak, Léna avec Utopia, Alix avec Vespa, Philippine avec Olivia, Éléonore avec Riddle, Pia avec Updown et Sixtine avec Quetsh.
Les deux groupes ont quitté le poney club chacun de leur côté avant de se retrouver un peu plus loin pour partager un beau galop tous ensemble dans un champ. Une fois arrivés à Rebets, chacun a participé à la remise en état de quelques clôtures avant de savourer un déjeuner bien mérité. Même la vaisselle s'est transformée en travail d'équipe !
L'après midi, direction la rivière pour une pause rafraîchissante. Les enfants ont également rencontré les poulains de l'année qui ont reçu une bonne dose de gratouilles. Après une grande partie de taureau tous ensemble, il était déjà temps de commencer les préparatifs du Festibert édition spéciale 14 juillet. Les répétitions sont lancées, mais le contenu du spectacle reste encore top secret...
À la Ferme
Les quatre groupes poney ont continué à découvrir les plus beaux chemins de Bois Guilbert.
Le groupe d'Andrea et Chloé n'a pas encore trouvé son nom, mais il ne manque déjà pas d'énergie ! Léonie et Shadow, Capucine et Jumanji, Titouan et Oktebo, Joseph R. et Quizland, Noé et Quezaco, Roxanne et Darius, Anouk et Auxerre ainsi que Rosaline et Princesse sont partis découvrir les chemins de la forêt avec Étienne. Au programme, plusieurs trots pour prendre confiance, un passage par la cabane de la Sorcière puis une visite chez le célèbre Nanard. Une première balade idéale pour apprendre à faire connaissance avec son fidèle compagnon.
L'après midi, le groupe a retrouvé Nicolas dans le manège pour une séance de slalom. L'objectif était d'apprendre à mieux contrôler son poney, trouver son équilibre et construire une vraie relation de confiance avec lui. Une belle séance qui laisse déjà entrevoir de jolis progrès.
Les Ouistitis Survoltés portent déjà très bien leur nom ! Fernando et Prilla, Louise et Ipipip, Octave et Gemini, Aimée et Rêve, Manon et Viktorine, Niki et Auckland, Tess et Aristo ainsi que Harry et Kiwi sont partis explorer la forêt avec Norah. En chemin, le groupe a entonné un grand "Mon Petit Poney" avant d'enchaîner les trots et les passages dans la fameuse cuvette de Nanard. Les plus téméraires l'ont même traversée en courant à pied ! Une petite séance de rodéo improvisée pour Manon et une glissade d'Octave auront ajouté un peu de suspense à la matinée, heureusement sans aucune conséquence, si ce n'est quelques sourires une fois la poussière retombée.
Après avoir laissé les poneys souffler un peu, les enfants de la Ferme Droite se sont installés au frais dans la cave pour une partie de Loup Garou avant de lancer le jeu des Anges Gardiens qui les accompagnera pendant le séjour. Les Ouistitis ont ensuite retrouvé leurs poneys dans le manège pour des chaises musicales puis un relais rempli de défis. Sans les mains, les yeux fermés, les genoux levés ou encore en amazone, ils ont relevé tous les challenges avec beaucoup d'enthousiasme.
Les Ladies & Ponies réunissent Gisèle avec Vango, Nova avec Quid, Daphné avec Jipsy, Adèle avec Gold, Montaine avec Katapult, Angèle avec Kerozène, Sophie avec Pégase, Clémence avec Questa et Chiara avec Toupie. Accompagnées de Romane et Nicolas, elles ont rapidement testé les capacités tout terrain de leurs poneys. Même si Pégase semble encore hésiter entre un modèle 3x4 et 4x4, cela n'a empêché personne de réussir sa première cuvette en solo ! Après un passage en chansons chez Nanard, une visite à la cabane des Contremaçons et deux beaux galops dans la Côte Enragée, le groupe a terminé sa balade par quelques figures de voltige chez la Sorcière. Un groupe très prometteur pour la suite de la semaine !
Le groupe des Roses, composé de Joséphine, Esther, Camille, Lucie, Ysé, Ambre, Joseph F. et Joaquim, est parti avec Zoé et Agathe explorer les chemins de Bois Guilbert. Les cavaliers ont découvert les deux types d'équilibre à cheval, celui de mouvement et celui de contrôle, avant de les mettre en pratique dans les différentes cuvettes. Chacun a ensuite évolué à son rythme sur les chemins de la forêt et plusieurs enfants se sont essayés au galop. Mention spéciale à Camille avec Jalousie et Lucie avec Tina qui se sont élancées avec beaucoup d'assurance !
Pendant que les poneys profitaient eux aussi d'un peu de repos, les enfants de la Ferme Gauche ont reçu une visite pour le moins étonnante. Béa Trigonométrie, une professeure de maths un peu farfelue, est venue leur rendre visite... mais devant ses nombreuses confusions, ils ont préféré abandonner les calculs pour se consacrer à une mission bien plus importante : préparer le Festibert édition spéciale 14 juillet. Promis, on garde encore la surprise !
Après le goûter, les Ladies & Ponies ont retrouvé leurs poneys pour une partie de l'Horloge particulièrement disputée. Les deux équipes se sont quittées sur une parfaite égalité et il faudra attendre une revanche pour les départager ! La séance s'est terminée par la figure de voltige apprise le matin, avant un gros câlin à leurs fidèles montures qui ont ensuite retrouvé leur paddock pour un repos bien mérité.
Encore une très belle journée à Bois-Guilbert, rythmée par les premiers galops, beaucoup de rires, de nouveaux apprentissages et déjà de très beaux souvenirs.
Je vous souhaite une excellente soirée et je vous donne rendez vous demain pour la suite des aventures !
Aurélie