Mardi 19 Août 2025
Nouvelles des enfants
Chers lecteurs et chères lectrices, bien le bonjour !
FERME
Les paupières étaient lourdes ce matin lors du petit-déjeuner, après une nuit à la belle étoile… Sur les 19 enfants courageux qui se sont endormis dehors, seulement 8 s’y sont réveillés ! Les autres ont regagné leur lit pendant la nuit. Malins !
Les Petits Pois-Guilbert sont partis en balade en forêt avec Agathe et Constance, à la conquête des cuvettes. Mais une cuvette, c’est quoi ? Une mini-descente suivie d’une mini-montée, où les enfants aiment les sensations de grand-huit lorsque leur poney accélère. Mais gare à l’équilibre ! Sur l’enchaînement des 9 cuvettes (oui, oui : 9 !), nous n’avons vu qu’une seule descente rapide de poney.. Mais non, ce n’était pas une chute, c’était prévu..! Les cavaliers sont revenus au poney-club en chantant et en galopant sur le chemin des chevreuils !
Les Poneys Démoniaks, eux, sont partis de leur côté en forêt avec Danaé et Madeleine. Au programme : du pas, du trot, du galop pour certains, des cuvettes, et la découverte de l’intérieur de la cabane de Nanard. Ensuite, Danaé les a mis au défi de faire un tour complet en autonomie autour de l’enclos de Nanard, en salomant entre les arbres. Mission réussie ! A l’exception de Madeleine sur Boléro qui a finit son tour d’enclos par rentrer à l’intérieur, pour aller grignoter les feuilles mortes… Oups !
Les Supères Ponés sont repartis à la conquête de la forêt ce matin avec Etienne et Lili. Au programme : chants, trots, cuvettes, et rigolades ! Sur le retour, le groupe s’est donné une mission (et pas des moindres…) : réparer l’enclos de Nanard ! Ce dernier avait vécu des choses terribles, à base de fesses de poneys qui grattent et de cous qui démangent. Merci l’équipe, maintenant tous les groupes pourront profiter d’une pause dans l’enclos grâce à vous.
Ce midi, et pour le plus grand bonheur des petits et des grands, c’était burger frites ! Autant vous dire, que les assiettes se sont vite vidées et que les bras étaient tendus bien haut quand les animatrices ont demandé si des certains voulaient du rab.
Après le remplissage de ventre, tous les enfants ont siesté dans leur lit une bonne demi-heure, avant de faire des petits jeux et des coloriages dans le calme.
Petite séance en manège cet après-midi, les 3 groupes ont fait des jeux bien drôles : un 1,2, 3 poney ; un poney musical, et même une ferme ! Dans ce jeu, une cavalier représente un fermier qui a perdu tous ses animaux. Les autres cavaliers incarnent ces animaux fraichement libérés, et ne doivent pas se faire attraper !
Après un bon goûter pris dans l’herbe, les enfants ont eu le choix entre 3 activités : aller poupouner les jeunes poneys, les vieux poneys et les futures mamans-poneys ; faire un Loup-Garou dans le noir ; ou faire une sardine géante dans le poney-club (un genre decache-cache à l’envers, où une personne va se cacher et les autres doivent la retrouver et se cacher avec elle. D’où le nom «sardine», parce qu’on s’y retrouve vite serrés !).
Après la douche et le dîner, les enfants joueront à l’Ambassadeur, un jeu de mîmes ! Et si vous voulez mon avis, ce soir, les paupières se fermeront plus rapidement que d’habitude…
MAISON BLANCHE
L’équipe de randonneuses a bien dormi dans le tipi, et le réveil s’est fait en douceur, loin des cris des coqs de Bois-Guilbert… A 9h30 pétantes, toutes les filles étaient prêtes avec le campement rangé et les poneys sellés, motivées par l’odeur des frites du poney-club. Après 14 km et le meilleur repas de la semaine, elles ont pris le temps de se reposer avant de repartir en balade à la rivière de Rebets. Les cavalières et les poneys se sont baignés, plus ou moins profondément selon les binômes…
Après le goûter, elles ont emmené les chevaux au pré, pour profiter du beau spectacle. Ce soir, elles joueront au Twsiter 3D avant de se réunir avec les animatrices. On me glisse dans l’oreillette qu’elles sont en train d’organiser un Grand Jeu pour les plus petits…
A demain !