Mardi 02 juillet 2024
Nouvelles des enfants
Bonjour à tous,
Un peu de grisailles ce matin au réveil. L'authentique bruine Normande rafraîchit nos vacanciers lorsqu'ils sortent en pyjama pour aller "faire la route" et voir les poneys revenir du pré. On fait déjà face à certaines péripéties, car Jupette et Grizette, arrivées il y a quelques jours ne voulaient pas suivrent le troupeau... Une passe sous un fil, tandis que l'autre fait demi tour ! Les enfants et Darjeeling le chien de berger règlent le problème ! Mèche, ponette née à Bois-Guilbert, accompagne les nouvelles au paddock. Elle fait toujours ça : prendre soin des nouveaux.
On va finalement prendre le petit-déjeuner.
Sur la dalle, c'est concours de tresses dans la crinière, avant de partir en balade.
Les Petits Poneys partent avec Sophie, Romane et Noémie. Dans la montée de la Sorcière, la cuvette de Nanard et le chemin du 150, ils cherchent leur équilibre au trot.
Les QuoikouPoneys partent en découverte de la forêt avec Lili et Léopoldine. Elles visitent les chemins et essayent de ne pas se perdent.
Les Poneys du Soleil partent avec Clémence et Etienne. Sidonie fait une galipette et retombe sur ses pieds en essayant d'oter une feuille du toupet de Imi.
Ce midi, c'est Hamburger Frites !
En carrière, les QuoikouPoneys et les Poneys du Soleil commencent leur séance par de l'éthologie (= la science du poney) avec Héloïse. Ils font des exercices à pied, en essayant de "parler poney". Puis certians approfondissent par de nouveaux exercices, tandis que d'autres sont pressés de se metttre à poney !
A cheval, on travaille aujourd'hui la direction avec tout son corps, en effectuant un barrel race par équipe, comme les cow-boys !
En manège, les Petits Poneys font un poney munsical (un peu comme une chaise musicale, mais sur poney) et finissent allongés sur leur monture, les yeux fermés.
En rentrant du poney, on prend des licols, le goûter et des gourdes et on va chercher les cinq poulinières et leur poulain pour les changer de pré. Les poulains sont nés au printemps, ils ne savent pas encore marcher en licol, alors ils suivent leurs mamans. Une équipe part devant pour se mettre à la route et arrêter les voitures, une équipe emmène les poulinières en longe, et les derniers ferment la marche pour s'assurer que les poulains suivent bien leur mère.
Arrivé au pré, on lâche tout le monde, et on les observe prendre leur marque dans leur nouveau pré, en mangeant nos biscuits. Puis on va leur faire des papouilles...
Ensuite, on file à la douche et préparer nos affaires pour ce soir, car c'est nuit au pré !
On prépare : les tentes, la bache pour ceux qui tenteront la belle étoile, de quoi faire un feu, les couvertures, de quoi faire une barrière autour de notre campement (je leur dis que c'est contre les sangliers, et ils y croient), le repas, les sacs de couchage, etc.
Quelle ne fut pas la surprise générale de voir les poneys débarquer dans le pré et tourner autour du campement au grand galop. Quel beau spectacle...
Après le dîner, on va voir les poneys, chacun cherche le sien, évidemment... Puis ils termineront tranquillement autour du feu avant d'aller se coucher, ou dans leur tente/tipi, ou à la belle étoile. Le temps est avec nous : le coucher de soleil Normand (accompagné de quelques nuages) est admirable.
Bonne nuit, et à demain pour la suite de l'aventure.
P.S. RAPPEL SAMEDI : les parents venant cherchant vos enfants à Bois-Guilbert, vous pouvez venir à partir de 12h avec un pique nique si vous souhaitez déjeuner sur place. Nous ferons un petit spectacle en début d'après midi = RDV 13h30.
Pour les enfants qui rentrent en train : le train part de Rouen à 16h56 et arrivera à la gare Paris Saint Lazare à 18h52.