Lundi 01 juillet 2024
Nouvelles des enfants
Bonsoir !
Mais quelle première journée déjà riche en anecdotes. Notre groupe de 27 enfants logé dans toute la maison de la Ferme est déjà comme une grande famille. La semaine promet d'être inoubliable.
Déjà ce matin, dans le dortoir du haut de la Ferme Gauche, une petite tête en l'air a laissé son réveil à 6h du matin, malgré les rappels de l'animatrice Lili de vérifier que les alarmes étaient bien désactivées. Ca n'a pas louper, le portable de June se met à sonner tel une bombe "Bip... bip... BIP.BIP.BIP" de plus en plus fort. Et on l'entend qui cherche "Je ne le trouve pas ! Mais où est ce téléphone ? Alala je vais allumer la lumière" Le portable enfin attrapé et bailloné, l'intégralité du dortoir se rendort. C'est que l'heure du lever n'est prévu qu'à 8h30 !
Sur la dalle, Yair est perdu ! On ne retrouve pas Quizland, son poney. Pourtant on cherche partout. Mais c'est parce que Joséphine est en train de s'occuper de lui, persuadé que d'avoir Shadow. Castille aussi m'interroge tandis qu'elle brosse sa ponette "mais est-ce que c'est bien Raymonde ?" Et non, effectivement, c'est Bayou. Et Gal qui sort Dune à la place d'Aristo. Mais pour le premier jour, c'est encore normal de confondre... Il y en a tellement !
Voici les trois groupes poneys
Les Petits Poneys, avec :
Lucie L. sur Quezaco / Castille sur Raymonde / Joséphine sur Shadow / Yair sur Quizland / Balthus sur Osiris /Gal sur Aristocrate / Rose sur Ipipip / Lily sur Darius / Eléonore sur Farwest.
Les Poneys du Soleil, avec :
Lila sur Auckland en manège et Kerozen en balade /
Jeanne sur Ocarina et Quelleambitieuse /
Lucie B. sur Saïga /
Rose sur Vespa et Redhot /
Coline sur Patch /
Lilou sur Texas /
June sur Jipsy /
Sidonie sur Imi, et parfois Katapult/
Marcel sur Uliak et Utopia / Harry sur Gold.
Et les QuoikouPoneys, avec :
Alice G. sur Armagedon /
Charlotte sur Vegas et Soupir /
Suzanne sur Agora /
Thalia sur Quetsch /
Arielle sur Relax /
Margot sur Reykjavik /
Alice D. sur Updown en carrière et Vango en balade.
En manège, Les Petits Poneys commencent par s'échauffer en chantant le "Brousse brousse j'aime la brousse et la jolie savane. Il y a des lions, il y a des tigres et des LEO-PARDS ! J'aime la brousse et la jolie savane etc." de plus en plus vite. Puis ils reprennent le relai slalom là où ils l'avaient laissé hier, pour finir enfin par un 1-2-3 Poney !
Pendant ce temps, les Poneys du Soleil et les QuoikouPoneys se partagent la carrière. Après un échauffement, ils expérimentent le contrôle d'allure avec le jeu du 0,1,2 (0=arrêt, 1=pas, 2=trot) et ses subtilités, puis en deux équipes ils s'affrontent sur un 4 coins pour finir la séance par un Béret : à cheval, avec une main sur la tête, à pied, par deux, en brouette, salade, et j'en passe. Lucie B. fait une petite glissade de Saïga et en rigole pendant 30 minutes (oui, sans exagérer, d'après son animatrice Noémie). Suzanne et Margot font un ou deux tour au petit galop sur Agora et Rekjavik, en recherche de leur équilibre. Elles expérimentent alors que SOUFFLER, parfois, ça suffit. On perd presque Suzanne dans un virage, mais elle s'accroche et reste à cheval !
Quatre extravagants personnages débarquent lors de notre déjeuner. Une coach sportive, interviewée par un présentateur exentrique, explique qu'elle a abandonné son équipe, bien trop molle pour en chercher une nouvelle à présenter aux BG-Olympiques (BG comme Bois-Guilbert). Parmis ces enfants attablés, il y a bien une équipe capable ? Ils sont donc divisés en quatre groupes (ceux de la roue des services) et devront gagner des points pour leur équipe en accomplissant des missions telles que : ranger les cure-pieds, présenter une chorégraphie, faire rire au moins 5 personnes en faisant une blague à table, ramener les plats propres à la cuisine, etc. Anna Connemara, Star des BG-Olympiques est présente aussi, et fait une démonstration de ses talents, sous les flashs d'une célèbre photographe qui officialise l'évènement.
Après le déjeuner, alors que nous faisons un petit point sur la journée avec les animatrices, Margot se met dans l'encadrement de la porte de la cuisine, nous regarde en souriant, dit à Thalia "mais si, viens. Mais viens" Et on sent bien qu'elle veut nous faire une demande. Les deux nous regardent, se regardent, on les regarde... Le suspens grandit, la tension est à son comble, et on s'interroge intérieurement "mais qu'est ce qu'elles vont nous demander ?" ...
"Euuuh on peut prendre de l'eau ?"
Fou rire de cinq bonnes minutes.
C'est d'ailleurs avec ce duo comique que nous allons nourrir notre mascotte Tornado, le cochon qui vit avec les deux oies, des restes de notre déjeuner.
Cet après-midi, c'est la première balade ! Certains font la rencontre de nouvelles montures pour visiter la magnifique forêt de Bois-Guilbert et découvrir ses légendes et ses lieux mystiques : la cabane de Nanard, le carrefour de la sorcière, les chemins des écureuils... Les QuoikouPoneys partent avec Léopoldine et Lili, Les Poneys du Soleil avec Etienne et Noémie, et les Petits Poneys avec Sophie, Romane et Clémence. Joséphine se fait déposer au sol quand Shadow est surpris par le groupe des grands qui passent au trot sur le chemin d'à côté. Mais elle ne se laisse pas démonter et remonte sur son destrier pour finir la balade avec le sourire !
En revenant du poney, opération sauvetage d'un bébé poule d'eau perdu. Désormais baptisé Alfred (ou Albert, là j'ai un doute), il est ramené près de sa maman et ses frères et soeurs au bord de la marre.
Puis goûter sur le chemin, en direction de la forêt, par groupe pour décider dès maintenant du nom d'équipe pour les BG-Olympiques. Les enfants profitent des Montagnes Russes (lieu de montées et descentes) pour jouer à la Gamelle.
Pour la veillée, on découvre la vie du poney-club en mettant les chevaux au pré. Au choix : partir devant "faire les barrières" du pré et assister à la mise à l'herbe des poneys, "faire la route" pour créer un couloir et regarder le troupeau passer, ou ouvrir les barrières et les voir sortir de leurs paddocks pour les suivre ensuite.
Une fois au pré, les enfants vont voir les poneys en liberté, les carresser et les observer. Au moment où j'écris, ils font certainement le tour du pré pour trouver LEUR poney et lui faire des gros câlins.
Bonne soirée et à demain pour la suite des évènements !