Mardi 18 février 2025
Nouvelles des enfants
Bonsoir !
Ce matin, les enfants pressés de commencer la journée, vont chercher leurs poneys en avance.
Le groupe des plus jeunes porte désormais le nom des PGV (Poneys Grande Vitesse). Ils font leur séance dans le petit manège avec Norah et Juliette. Ils commencent par une histoire contée avec des actions à faire selon les mots prononcés. Par exemple, s'ils entendent le mot "deux", ils doivent toucher les oreilles de leur poney ! Ils jouent ensuite au relai, en passant une tasse d'un piquet à l'autre, puis en trottant. Ils progressent très vite !
Pendant ce temps, la carrière étant toujours gelée, le groupe des grandes, désormais baptisées les Tarées de BG, commencent avec un peu de travail à pied dans le manège et un échauffement corporel avant de monter sur leur poney. Elles font un béret revisité. Ainsi, ce ne sont pas deux, mais bien quatre équipes placées aux quatre coins du manège, qui s'affrontent pour aller chercher, non pas un, mais bien trois bérets disposés sur la ligne du milieu. En fonction de la taille des cubes, et donc de la difficulté à se pencher pour attraper le béret, le nombre de point varie. Pour muscler encore le jeu, leur animatrice Louise ajoute à cela des défis : diriger à une main, monter les genoux, ... Elles terminent leur séance par quelques manches de pony-games, avec un ex-aequo parfait entre les deux équipes.
En début d'après-midi, tout le monde par au pré pour y admirer le troupeau de 130 chevaux arriver au galop, joyeux de sortir de leur paddocks. Seulement... postés dans le pré, les enfants attendent... Ils attendent, mais ne voit pas l'ombre d'un poney arriver... Et pour cause, les poneys sont bien sortis de leurs paddocks, mais au lieu de partir vers les prés, ils sont partis vers la forêt... Leçon du jour : si vous voyez une barrière barrer un chemin, vous pouvez l'ouvrir pour passer votre chemin, mais il faut la refermer derrière vous !!! Le monsieur qui passait par là n'a pas eu ce réflexe.
Mais pas de panique, nos chevaux connaissent bien les alentours, malgré tous les chemins ouverts, ils foncent têtes baissées sur la première étendue d'herbe : ils rentrent heureusement dans le premier pré qu'ils voient. Une partie des enfants vont donc les voir, pendant que Lisa, Sarah, Elvire, Ombeline, Aelys et Jeanne restent au poney-club avec Norah pour aider Héloïse et Etienne à nettoyer et pailler les paddocks, remettre des pierre à sel, remonter le foin, ... et d'autres missions de vie à la ferme ! Puis, elles vont faire les barrières du chemin pour que les poneys reviennent du pré, et sans mauvaise surprise cette fois-ci. Contents d'aller grignoter la paille fraîche, le simple crie de ralliement "Tchouhoup!" fait revenir tous le troupeau au galop.
Chocolat chaud et goûter avant de repartir dehors pour une balade à poney au coucher du soleil...
Les PGV avec Louise, Juliette et Etienne, vont jusqu'à l'arbre à voeux, font des cuvettes, du galop ! Jour 2 et les voilà déjà complètement à l'aise sur leur poney ! Ils reviennent en chantant "le gars du Farwest".
Les Tarés de BG de leur côté, avec Norah et Héloïse, traversent un pré et des sentiers de chevreuils, puis sillonnent les sous-bois. Pour le galop du 150, elles partent par deux ou par trois et contrôlent vraiment bien leur monture, avec une belle harmonie ! Elles passent par le carrefour de la sorcière, empruntent de nouveaux sous-bois où elles croisent un chevreuil (deuxième leçon du jour : quand vous voyez un animal sauvage, ne hurlez pas "regardez!" si vous voulez en profiter). Sur l'autoroute, elles partent à nouveau par deux ou trois pour galoper, et même en individuel pour Julia sur Redhot, et Jeanne sur Relax qui étend les bras au galop dans un élan de symbiose avec son cheval et la forêt. Elles rentrent enfin tranquillement à travers champs où elles profitent du magnifique dégradé qui colore le ciel.
Ensuite, une bonne douche puis un bon dîner.
Ce soir pour la veillée, c'est censé être Fureur (un jeu musical). Cependant, l'enceinte pour mettre la musique semble avoir disparu. En la cherchant dans l'armoir, ils tombent sur une note bien étrange et colorée : "HAHA ! Vous cherchez quelque chose ? ???? Peut-être ici, peut être là ?". En retournant la feuille, ils découvrent deux mystérieux indices. Rapidement, ils se divisent en deux groupes : ceux qui préfèrent rester au chaud à l'intérieur pour les indices dissimulés dans la maison, et les motivés pour aller courir après les indices dans le poney-club. Entre escape game et chasse au trésor, les deux groupes s'échangent les indices pour avancer dans leur enquête... Mais où cela les mènera-t-il ?