Dimanche 30 juin 2024
Nouvelles des enfants
Bonsoir à tous !
Ici Héloïse, la directrice de ce séjour. Je vous écrirai quotidiennement pour vous donner des nouvelles de vos enfants :)
Les enfants arrivent à Bois-Guilbert, sous un jolie temps Normand : des nuages sous un peu de soleil, mais heureusement pas de pluie. Ils sont accueillis par leurs animatrices : Noémie, Romane, Lili et Clémence... Et aussi Charlotte, enfant qui était présente la semaine dernière et continue l'aventure avec de nouveaux futurs amis
Une fois installés, nos petits vacanciers goûtent dehors et se voient attribuer un poney (ou deux pour certains) pour la semaine, en fonction de leur propre caractère.
Vous aurez demain la liste de tous les enfants et de leur.s poney.s ;)
Après un court cours théorique des bases de l'éthologie pour comprendre comment prendre sa place, et communiquer avec son poney avec le moins de force possible mais sensibilité et légèreté, on se dirige tous ensemble vers la Dalle (le lieu de préparation des poneys) pour rencontrer son nouvel ami.
Les enfants sont divisés en trois groupes poneys. Pour la première séance est la même pour tout le monde : rencontrer son poney, lui dire bonjour, apprendre à marcher en main sans tirer, chercher la connexion et la relation juste par quelques exercices de travail à pied. Pour certains, on apprend même à reculer et trotter en main avec son poney.
Puis on saute dessus, on passe la jambe et hop! on est sur le poney. Car oui, à Bois-Guilbert, on monte à cru : sans selle.
Là, on fait quelques pas pour trouver son équilibre, puis on enchaîne sur un relai slalom en deux équipes. Mais attention, aujourd'hui on ne fait pas la course, on veut juste s'appliquer. Certains trottent déjà pour retourner dans leur équipe.
On rentre les poneys dans leur paddock, sans oublier de leur faire un gros câlin et de leur dire "à demain." Le troupeau de 130 poneys part au pré pour la nuit, ils reviendront demain matin.
Pour la première soirée, c'est Veillée Connaissance. On commence par fixer ensemble les règles de vie, demander les souhaits d'activité ou de repas, puis on finit par des petits jeux dehors pour retenir les prénoms et apprendre à mieux se connaître.
On joue par exemple au "jeu de la couverture" : en deux équipes séparées par une couverture, les enfants désignent un des membre pour se placer juste derrière la couverture. Les animatrices la font alors tomber, et les deux désignés doivent trouver le plus vite possible le prénom de la personne en face d'elle. Un jeu indémodable à Bois-Guilbert, qui fait souvent bien rire.
Il y a aussi le jeu du classement, où par équipe, les enfants doivent se classer le plus rapidement possible en fonction de la consigne proposée : la première lettre du prénom, la longueur des cheveux, la date de naissance, la taille des oreilles... Et j'en passe. Bien évidemment, la première équipe classer ET DANS LE BON ORDRE, marque le point.
Enfin, ils iront se coucher !
Bonne soirée et à demain.